Jusqu’au 20 mars, le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours présente l’artiste Dany Arnault, dans la salle Jules de Greling, située en face de l’église du Brusc. Une exposition tout en volume qui attire l’œil.
Si, à première vue, les sculptures de Dany Arnault semblent lourdes et imposantes, à y regarder de plus près, ses gros volumes blancs aux multiples facettes sont légers et aériens. Et pour cause, elle utilise du polystyrène extrudé, en plaque, et le taille en toute confidence, en formes abstraites et personnelles. Une éclosion, un palmier ou des têtes d’éléphants, deux serpents qui se font face ou une ossature… , à chacun son interprétation. La libre expression de Dany Arnault laisse place à l’imagination. Même si son inspiration provient clairement de la nature, l’artiste met volontairement de côté le figuratif.
Des volumes mais également des tableaux suspendus et lumineux
Au mur, de nouvelles œuvres expriment la sensibilité de l’artiste. Afin de s’adapter au lieu, Dany Arnault a eu l’idée de produire des pièces plus actuelles selon la technique de l’éclaté. Des feuilles de polystyrène rapidement découpées et poser sur un fond noir forment des images poétiques. La matière scintillante attire le regard du visiteur et le plonge dans un univers de rêverie et de contemplation.
Un parcours atypique
Originaire de Toulon, après avoir eu une courte carrière dans la haute couture à Paris mais pas des moindres (ateliers de Dior), Dany Arnault dédie sa vie à sa famille et à son métier d’enseignante puis revient dans son sud natal. Une fois à la retraite, Dany laisse libre court à sa créativité et fréquente l’école des Beaux-Arts de la Seyne. Elle y apprend pendant plusieurs années différentes techniques, mais c’est au sein de l’atelier de volume de Véronique Pibarot qu’elle découvre son attirance pour la matière. Elle livre une première exposition au Fort Napoléon, qui consacre une pièce aux élèves, puis expose à la Maison du Cygne en 2015 et en 2019, lors des Rendez-vous aux Jardins. Son exposition actuelle reflète la personnalité attachante et généreuse de l’artiste.
Le plus : Dany Arnault crée des Tamgrams, à l’image de ce très ancien jeux chinois fait de morceaux de bois que l’on peut assembler, et propose une animation pour les petits comme pour les grands. A découvrir en famille et à manipuler lors de visite !
Dany Arnault, jusqu’au 20 mars.
A l’espace Jules de Greling, 101 Rue Marius Bondil, 83140 Six-Fours-les-Plages
Tous les jours 10h-12h / 14h-17h30