La Maison Tholosan de Bandol accueille l’artiste franco-brésilienne Lucia Mamos-Moreaux. Hervé Baud, élu à la culture, lance l’événement ce mercredi soir. Cette artiste hors norme aux multiples facettes va offrir aux Bandolais une performance « chant/peinture ». Des rendez-vous à programmer jusqu’au 28 Août 2022, pour ne rien manquer du spectacle.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Née à Rio de Janeiro, cette brésilienne amoureuse de l’art, a un incroyable talent et elle va le démontrer en public dans un véritable show, en direct elle va s’adonner à un numéro surprenant. Elle étonne, elle questionne, elle fascine et c’est épatant !
Peindre et chanter, une performance
Peintre, architecte, auteur compositeur, interprète, Lucia Mamos-Moreaux est issue de l’école d’architecture de Versailles et a fréquenté l’atelier de l’école d’Etampes auprès de Philippe Lejeune, autant dire que l’art, qu’elle connaît bien, va lui permettre de raconter sa vision du monde, sa pensée et elle va l’exprimer d’une manière originale : Lucia peint en « live », elle peint une œuvre le temps d’une représentation théâtral, d’une danse ou d’un concert et c’est sur des airs de Bossa Nova qu’elle chante et peint un tableau en simultané.
Les montagnes de Rio en toile de fond
« Je fais des performances, je chante et je m’inspire des montagnes de Rio, qui ne quittent ni mon cœur, ni mon cerveau », confie cette artiste passionnée. C’est un rêve accompli pour Lucia Mamos-Moreaux, qui souhaitait devenir peintre depuis sa plus tendre enfance. Le spectacle qui se déroule ce soir à la Maison Tholosan confirme le talent à l’état pur, laissant les spectateurs médusés.
Tout doucement le tableau prend forme
Le temps d’une Bossa Nova, merveilleusement interprétée par Lucia, le tableau blanc se métamorphose, il se laisse envahir par les formes et les couleurs et ce sont les vagues de la plage d’Ipanema qui avancent jusqu’à Bandol. L’art se démystifie c’est magnifiquement poétique et philosophique.
Une envie de partager
« J’ai deux passions la peinture et la musique » explique Lucia qui souhaite partager son élan pour ce qu’elle appelle son « art ». Elle va donc donner rendez-vous aux néophytes, aux curieux et aux artistes confirmés, qu’importe ! l’essentiel est d’exprimer une pensée, un ressenti. L’artiste propose des stages d’une heure trente, de peinture acrylique, ou chaque personne devra apporter une photo et ainsi créer son tableau. Elle donnera également un récital de chansons tous les jeudis, vendredis et samedis à 18h30. Tout un programme très bien concocté où chacun aura une approche du monde tel qu’il l’imagine, puisque l’art a la capacité de le transformer.
Informations :
Exposition de l’artiste Lucia Mamos-Moreaux
Du 17 au 28 Août 2022
Maison Tholosan
5, Rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre
Récital des chansons de l’artiste
Tous les jeudis, vendredis et samedis à 18h30
Stage peinture
« Venez réaliser une peinture avec moi ! »
Durée : 1h30 (apporter une photo)
Coût : 50 euros
Renseignements : 06 14 01 59 16