ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

L’univers de Manuela Toril Moreno, entre figuration et abstraction

A Six-Fours, la Batterie du Cap Nègre présente Manuela Toril Moreno à travers une exposition qui mêle gravures et peintures. L’artiste nous fait découvrir ses œuvres, entre impression, songe et couleur jusqu’au 12 mai.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

Fabiola Casagrande, adjointe à la culture a lancé l’événement ce samedi 23 mars aux côté de Manuela Toril Moreno .

Cette exposition pourrait s’intituler : « le déménagement », tant elle retrace l’histoire de la peinture de Manuela Toril Moreno, qui commence en 1998, juste avant son départ de Lyon pour la ville de Cannes. Elle pourrait aussi s’appeler fort à propos : « transformation », pour évoquer son passage du figuratif à l’abstraction. Au lieu de cela l’artiste a choisi avec justesse de nommer son exposition : impression, songe et couleur, comme pour saisir le fil rouge de sa vie et ne retenir que l’essentiel.

 

De la gravure à la peinture

C’est au travers de la quarantaine d’œuvres exposées que Manuela Toril Moreno nous livre son parcours d’artiste. Diplômée de la faculté des Beaux-Arts de Madrid avec la gravure comme spécialité, elle quitte l’Espagne peu après ses études en 1991 pour s’installer à Lyon. Dès lors, elle anime l’atelier de gravure du Musée de l’imprimerie et présente sa première exposition. S’ensuivra d’autres manifestations et expositions en Espagne, en France, au Canada.

Un jeu de couleurs et de techniques

Eaux fortes, acryliques et gravures sur métal ou sur bois, l’artiste invite le public à découvrir son univers. Parfois, elle n’hésite pas à mélanger les trois techniques. « J’aime profiter des jolies tâches pour ajouter autre chose par-dessus », confie Manuela. Et puis, chez elle, il y a aussi l’accident lorsque la toile se révèle à elle-même. L’importance d’un accident, comme celui du moustique venu se poser au moment opportun : « Il y a toujours un accident qui intervient dans mes toiles et j’adore ça », avoue l’artiste.

Une peinture en évolution

« Je travaille beaucoup, je suis quelquefois guidée par une idée mais parfois il m’arrive de ne pas trop savoir où je vais. Le travail me conduit toujours quelque part », explique Manuela qui aime l’étonnant et l’incertain. « J’expérimente et il se passe toujours quelque chose », dit-elle en souriant. La peinture de l’artiste est toujours en évolution, petit à petit, elle passe de la figuration à l’abstrait. « Lorsque j’ai quitté Lyon et que je suis arrivée à Cannes, il y a eu un oubli de la figuration et je suis passée progressivement dans l’abstrait et maintenant c’est de plus en plus coloré », explique l’artiste qui se prépare pour d’autres expositions. Madrid lui ouvre les premières portes, un chemin à suivre, une ouverture pourquoi pas vers l’international ?

Impression, songe et couleur
Exposition de Manuela Toril Moreno
Jusqu’au 12 mai 2024
Manuela Toril Moreno, rencontrera le public le samedi 30 mars à 15h00

Batterie du Cap Nègre
Corniche de Solviou
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 25 53 84
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Fermé lundis et jours fériés
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus