ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

L’univers insolite de Hans Silvester

Les jardins de la Villa Simone de Six-Fours s’ouvrent sur une nouvelle exposition photos : « Le tour du monde des épouvantails ». Le Maire, Jean-Sébastien Vialatte, Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture, Virginie Martin, Directrice du Carré d’arts et Philippe Serenon, commissaire de l’exposition, ont accueilli l’artiste Hans Silvester.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Autour d’une une balade photographique, immergée dans l’écrin de verdure qu’offre les jardins de la Villa Simone, Hans Silvester, ancien grand reporter de l’Agence Rapho, invite le public à découvrir ses photos d’épouvantails, qu’il a capturées lors de ses nombreux voyages. L’art de l’éphémère le fascine, il immortalise l’instant, et amène les visiteurs à pénétrer ce patrimoine voué à disparaître.

Un photographe mondialement connu

Son travail, auprès des tribus du sud de l’Ethiopie est largement reconnu, les peuples de l’Omo, le fascine, il y retournera pendant quinze ans, témoignant de leurs coutumes ancestrales. Ses photographies de chevaux de Camargue ont contribué à le rendre célèbre. En 2022, il se voit récompenser pour son travail, en obtenant le prix Albert Kahn. Il photographie la Provence, les arbres, les chats, les poules, les enfants d’Ethiopie… et bien sûr, les épouvantails qu’il qualifie d’art populaire, une découverte qu’il a à cœur de partager.

Un art brut, naïf et original

Les silhouettes, qui émergent des nombreux paysages d’Europe, d’Afrique ou d’Asie, suscitent la curiosité. Les épouvantails sont immobiles mais leur regard terriblement vivant, principalement pour la tribu des Benchs en Ethiopie, qui pour effrayer les singes dans les montagnes, n’hésite pas à en installer dans les cultures. Ces silhouettes fantomatiques se promènent dans les jardins de la villa Simone et se révèlent fascinantes.

Une émouvante exposition

A travers cette exposition, ce sont les cultures de civilisations qui se dévoilent. La sincérité des épouvantails porte une force émotionnelle. Découvrir et faire découvrir les photographies de Hans Silvester permet aussi de prendre conscience de la nécessité, et même de la beauté, du recyclage et du respect de l’environnement. Hans Silvester, qui a été l’un des premiers lanceur d’alerte à dénoncer la déforestation en Amazonie, est intervenu auprès des élèves. A la Villa Simone, le public perçoit l’étrangeté des épouvantails, créatures faites de bric et de broc, qui protègent les cultures. Elles font partie de l’œuvre de ce grand photographe Allemand qui, un jour, a quitté sa forêt noire natale, pour parcourir le monde dans le but d’immortaliser l’éphémère. Pour conserver cet esprit, une extension de l’exposition au collège Font de Fillol a été faite avec l’intervention de l’artiste, vendredi dernier (à lire ici).

Exposition de photographies de Hans Silvester
« Le tour du monde des épouvantails »
Du 23 septembre au 19 novembre 2023
Jardins de la Villa Simone
200, Avenue Audibert
83140 Six-Fours-les-Plages
Entrée libre
Ouvert à tous, petits et grands
Du mardi au dimanche de 8h00 à 18h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus