« Je me languis » : l’exposition de la plasticienne Joy Lavigne, est à découvrir jusqu’au 17 septembre à la Maison du Patrimoine de Six-Fours. Un monde sensible, que cette jeune diplômée des Beaux-Arts de Toulon, partage avec d’autres artistes avec lesquels elle aime collaborer, comme Roméo Dini.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Voilà une jolie découverte, l’univers totalement improbable de cette jeune artiste, qui se plaît à repenser tous les mythes, tous les contes, toutes les coutumes ancestrales qui découlent de l’enfance. Elle apprécie particulièrement le folklore provençal : « Les objets ou les outils font sens », affirme Joy qui n’a pas hésité à récupérer des objets chez ses grands-parents, qui étaient horticulteurs. Une vidéo à l’entrée de la Maison du Patrimoine, où il est question de cultures et de fleurs, témoin précieux d’une époque pas si lointaine, donne le ton.
« Je me languis »
Le mystère est bien enfermé chez l’artiste qui se languit, il faut partir à la découverte de ses messages cachés, pour comprendre l’histoire qu’elle dévoile peu à peu : « C’est un temps que j’aime, je trouve qu’il y a une atmosphère un peu langoureuse, ça se rapporte souvent à l’attente », elle se languit, mais elle avoue simplement qu’il y a aussi une ambiguïté avec la traduction provençale : « ça peut être autre chose, peut-être une projection presque amoureuse ».
Une réalisation étonnante
Reprendre des coutumes, des traditions, l’objectif de Joy est précis, la réalisation intéressante. Elle a créé in situ, en collaboration avec Roméo, une pelouse totalement synthétique, taillée à la main. Les deux artistes y ont placé deux ventilateurs de plafond qui se frôlent sans jamais se toucher, faisant référence à un poème de Frédéric Mistral « Mirèio » et à l’amour impossible entre Mireille et Vincent.
Une ambiance magnétique
Il faut oser partir à la découverte et s’emparer de l’espace, comprendre la poésie que chaque œuvre révèle, comme cette installation ingénieuse réalisée à partir d’une roue, que les deux artistes ont équipée et automatisée. Elle vient effacer une inscription sur un savon, une évocation poétique du lavoir et un questionnement sur l’absence. D’autres œuvres, plus fascinantes les unes que les autres surprennent le visiteur. Il faut aussi découvrir une tente quechua, confectionnée en boutis et s’arrêter devant les ornements et décorations florales. Des bouquets de fleurs séchées, viennent rappeler le romantisme et, l’élégance inspirée par la saison des mariages. « Je me languis », un appel au souvenir, au temps qui passe et comme le souligne si bien Joy : « une expo c’est aussi une attente, dans l’espoir que quelque chose arrive ».
Exposition Joy Lavigne« Je me languis »
Du 15 juillet au 17 septembre 2023
Maison du Patrimoine – François Flohic –
Corniche des îles
83140 Six-Fours-les-Plages
Entrée libre
Du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 14h00 à 18h00
Fermé les lundis et jours fériés