ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Marie Behier, une invitation au voyage

Artiste-plasticienne, Marie Behier expose ses toiles à l’Espace Jules de Greling de Six-Fours jusqu’au 23 avril. Des marines, des paysages… D’un geste sûr, elle compose ses œuvres, l’intuition et les mélanges de pigments mêlés à l’encre de chine font tout le reste.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Marie Behier peint et expose depuis plus de vingt ans en France mais aussi à l’étranger. Guidée par une intuition à vif, elle va de mémoire reproduire un lieu, un endroit découvert ou visité lors d’un de ses voyages. Ses techniques sont diverses et ses matériaux secrets, comme cette poudre de marbre craquelée qu’elle utilise pour donner un langage à sa peinture. Ses toiles disent quelque chose comme un écho sur la surface picturale.

Une main d’artiste

« Je touche à beaucoup de supports et j’utilise des matières différentes mais je me concentre surtout sur les encres », confie l’artiste qui crée elle-même ses couleurs avec un mélange d’encres de chine et d’encres de couleur avec un soupçon d’acrylique pour les blancs. « Je suis une autodidacte », confie Marie en toute modestie. Sa peinture reflète son âme et sa main est guidée par celle de ses aïeux, son père et son grand-père peignaient aussi.

Ses toiles disent quelque chose

Que ce soit ses œuvres représentant « les travailleurs de New York à Manhattan » ou alors son tableau « Byzance » ou encore sa peinture « sur le Nil », le visiteur va s’arrêter, le lieu et l’ambiance vont lui sembler familiers, même s’il n’y est jamais allé. Il y a une reconnaissance devant ses toiles, l’artiste et le visiteur échangent cette même culture. Un arbre penché figure très souvent dans sa peinture, qui interroge, mais là encore le mystère est bien enfermé. Marie Behier est une artiste qui pose un regard différent sur la vie. Contempler ses œuvres, c’est s’ouvrir au monde, c’est une invitation au voyage, comme Beaudelaire l’a écrit : « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté et le monde s’endort dans une chaude lumière ».

Exposition de Marie Behier
Du : 8 au 23 avril 2023
Espace Jules de Greling
101, Rue Marius Bondil
Le Brusc
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90
Ouvert le mardi de 14h00 à 18h00
Du mercredi au dimanche de : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Entrée libre

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus