ActualitésBandolCulture

Maryse Chevallet, un parcours poétique tout en couleur

La Maison Tholosan de Bandol accueille une nouvelle exposition : « De la campagne… à la mer », les peintures de Maryse Chevallet racontent une histoire, les paysages se mêlent à la poésie délicate de l’artiste, ses œuvres sont à découvrir jusqu’au 19 Mars.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Cette artiste, Bandolaise d’adoption, a la cote au propre comme au figuré. Elle expose à Bandol mais aussi dans de célèbres salons et galeries parisiennes : Art Capital, Salon d’automne, Galerie Etienne de Causans… « Dans chaque tableau il y a une histoire que je raconte », confie cette passionnée. Elle y met son cœur, son âme… elle fascine, elle envoûte, elle séduit son public.

Une artiste à part entière

Après une formation : « Technique de Sèvres », où elle avait une professeure très passionnée qu’elle admirait, elle s’adonne à la peinture sur porcelaine. En 1985 elle travaille beaucoup pour des particuliers, elle va peindre sur des services de table, des vases, des pieds de lampes… Aimant la couture elle va ensuite créer des vêtements et foulards en soie, les peindre à la main devient alors sa principale activité mais la peinture reste pour elle sa passion première. De la peinture sur soie elle passe tout naturellement à l’aquarelle : « ça se ressemble c’est un cheminement classique », explique-t-elle. Les années passent et le chemin se clarifie, elle suit alors une formation aux beaux-arts, sa voie est tracée elle va peindre ses premiers tableaux acryliques, elle confie : « la peinture sur toile m’est apparue comme une évidence ».

Elle poursuit son rêve

Maryse Chevallet, un nom prédestiné où l’art règle le cours des choses, grande lectrice, elle va allier poésie et peinture et elle dévoile sa pensée intime : « j’aime faire passer des messages dans mes tableaux ». Elle est touchée par la beauté des sites qu’elle découvre elle en restitue de mémoire les nuances, les contours, avec une pointe de poésie, un soupçon de mélancolie, elle l’exprimera en évoquant un propos de Marguerite Duras : « C’est une merveille d’ignorer l’avenir », cette même phrase que l’on découvre sur l’une de ses œuvres.

« Lorsque je peins je suis dans le tableau »

« J’oublie de manger, j’oublie de dormir », affirme-t-elle avant d’ajouter : « Chez moi il y a toujours les barrières et ensuite le renouveau, les fleurs, la vie qui revient ». Inutile de lui demander pourquoi ses toiles s’appellent : « La tong oubliée », « Ressac », « Les pins penchés », « Renaissance », « Sortir du cadre »… elle confie d’ailleurs pour ce dernier tableau : « c’est peut-être moi, qui veut sortir du cadre, l’inconscient a parlé », elle ajoute en toute humilité : « quand on est peintre on veut toujours sortir du cadre ». Nul besoin de mots pour décrire l’univers poétique de Maryse Chevallet, il suffit de contempler ses œuvres pour être saisi par l’émotion car sa peinture raconte une histoire, du temps présent et passé, sa peinture n’est possible que poussée par un sentiment d’amour et nourrie de la mémoire… de sa mémoire.

Exposition peintures Maryse Chevallet « De la campagne à la mer »
A voir du 28 février au 19 mars de 10h00 à 18h00
Maison Tholosan 5, Rue Gabriel Péri, 83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus