Hier, le temps d’une visite, nous avons pu assister au déroulement des Nouvelles Activités Périscolaire (NAP) proposées aux écoliers de Sanary. Au programme, danse, box, capoeira, échecs, cirque, mais aussi du numérique et des langues vivantes… dans une ambiance studieuse mais aussi décontractée.
Entre les salles Eupalinos et celles mises à disposition à l’école Cousteau, en passant par le centre vie associative, les animateurs, partenaires et intervenants se partagent un espace confortable pour accueillir les élèves de maternelle et de l’élémentaire de Sanary, inscris au temps d’activités périscolaires. Ainsi, deux fois par semaine, ces élèvent profitent de nombreuses activités en fin d’après-midi. Cette année, les NAP (facultatives) ont lieu les lundis et jeudis après-midi sur le groupe scolaire de la Vernette et les mardis et vendredis après-midi sur le groupe scolaire Jean Michel Cousteau. Pendant 1h30, par petit groupe de 14 enfants maximum, ils découvrent de nouvelles activités. « Il est essentiel que l’apprentissage se fasse en groupe limité afin de mieux travailler ensemble et encadrer les enfants », souligne Patricia Aubert, première adjointe au maire de Sanary, présente lors de visite.
«Ces activités sont répartiEs en 5 séquences de 7 séances au cours desquels les enfants s’initient à un sport, une activité artistique ou encore culturelle ».
« Les séances sont toujours en lien avec leur projet de classe », explique Annick Martin, aux côtés de Philippe Von Euw. De la Salsa, du tennis, de la boxe, du yoga ou de la danse mais également des jeux de société et des jeux d’équipe, du dessin, des langues vivantes, du numérique et de la robotique… Toutes les activités proposées sont adaptées à chaque âge. Filles et garçons se côtoient et s’affrontent, au cours de ces séances. L’objectif : développer une aptitude et leur faire découvrir des activités auxquelles les enfants n’auraient peut-être pas eu accès. « Je leur apprend le graphisme, mais également les règles de conduite à suivre comme ne pas écrire sur les murs dans la rue », développe Mathieu, intervenant en Street Art.
Sanary reste la seule commune de l’agglomération Sud Sainte Baume à avoir maintenu le changement des rythmes scolaire avec la semaine à 4,5 jours
Ce programme semble apparemment très apprécié des élèves à la vue des sourires et de la bonne ambiance rencontraient au détour des salles. Respect, silence, écoute… les enfants profitaient pleinement des différentes activités encadrées par les intervenants qui laissaient une part d’autonomie aux plus grands. Du côtés des enseignants, les activités proposées sont aussi appréciées. « Ce temps d’activité nous a permis de mettre en valeur des professionnels avec lesquels nous n’avions pas l’habitude de travailler », confie une enseignante.
Les NAP sont pris en charge par la Commune et ne sont pas facturées aux familles.
Pionnier dans l’instauration des temps d’activité périscolaires, depuis 2013, la ville de Sanary a souhaité adapter les rythmes scolaires en mettant en œuvre « un dispositif prenant en compte les périodes les plus favorables à l’apprentissage pour les enfants (principalement le matin), et permettant de développer leur éveil et leur créativité dans les autres temps ». Ceci a pu être possible grâce à un comité de pilotage constitué des partenaires institutionnels, des représentants de la collectivité territoriale, des partenaires éducatifs (ODEL Var, IFAPE…), des représentants des parents d’élèves élus et des ATSEM. Un pari réussi puisque 83% des élèves des deux écoles publiques participent à ces nouvelles activités périscolaires appelées aussi NAP.