Le centre communal d’action social de Six-Fours organise sa première “semaine bleue”, du lundi 2 au vendredi 6 octobre, afin de mettre en lumière l’implication des seniors dans la vie de la cité.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
La “semaine bleue” est une opération nationale. Elle remonte à 1951. Désormais, cette semaine est l’occasion de mettre en lumière des seniors de plus en plus dynamiques et impliqués. A Six-Fours, le CCAS a souhaité qu’elle complète les fameuses journées des “seniors dynamiques”. “L’idée n’était pas d’abandonner un événement au profit d’un autre mais bien de conserver deux événements distincts”, explique Patrick Perez, adjoint au maire chargé des affaires sociales, “la semaine bleue met en lumière les contributions que les plus de soixante-cinq ans continue d’apporter à la société, quel que soit leur âge, leur état de santé ou leur niveau d’autonomie”.
Vingt portraits lumineux
Parmi les temps forts de cette semaine, une exposition temporaire se tiendra sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à compter de lundi. Dix portraits de femmes et dix portraits d’hommes de plus de soixante cinq ans, tous impliqués dans différents projets ou structures locales. Inauguration prévue lundi, à 17h30.
Mieux vieillir
Vieillir en bonne santé nécessite aussi d’être bien entouré et bien accompagné. “La semaine promeut également les actions permettant de lutter contre l’isolement social et relationnel et de retarder au maximum la perte d’autonomie”, poursuit Patrick Perez pour le CCAS. Tour d’horizon des associations proposant des jeux de société, sorties sportives ou culturelles, le mardi 3 octobre, à l’espace Malraux, de 14 à 17 heures. Mercredi, c’est le conservatoire de musique de TPM qui organise un petit concert et fera la promotion de ses différents cursus musicaux, de 14h à 16h30.
Une séance au Six n’Etoiles
Partenaire de cette “semaine bleue”, le cinéma de Six-Fours entrera en scène dès lundi 2 avec la projection de “Last Dance”, un film sorti mercredi dernier, dans lequel François Berléand campe un veuf de 75 ans (Germain) dont la famille organise, contre son gré, son quotidien dans les moindres détails. Ses désirs sont bien différents et le voilà propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine. La séance est offerte et démarre à 15h30, les inscriptions et réservations sont à prévoir (voir numéro plus loin).
Arnaques et sécurité
Jeudi 5 octobre, de 14h à 16h30, à l’espace Malraux, les polices nationale et municipale, associées à des structures spécialisées de prévention, renseigneront sur différents types d’arnaques (à la carte bleue, démarches frauduleuses, etc.) et proposeront plusieurs ateliers comme des tests de conduite par exemple.
Thé dansant
L’événement se conclura vendredi par un thé dansant animé par Starmelody, vendredi 6 octobre, de 14h30 à 17 heures.