La Maison du Patrimoine a accueilli, le vendredi 27 septembre, l’exposition de peintures réalisées par les résidents des maisons d’autonomie Faraut et Lelièvre. Un travail remarquable élaboré au cours d'ateliers culturels.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Il y avait comme un air de fête à la Maison du Patrimoine lors de l’inauguration. Les pensionnaires des maisons d’autonomie Faraut et Lelièvre découvraient avec fierté leur travail dans une joyeuse mais discrète cacophonie. Une aventure commune, dont l’instigateur a dévoilé le parcours : « J’étais à Faraut le mercredi matin et à Lelièvre le vendredi après-midi, ce fut un bonheur pour eux et pour moi aussi », a confié Jean-Sébastien, animateur des ateliers et médiateur du Carré d’Arts de Six-Fours, avant d’ajouter : « C’est une très belle expérience, nous parlions de beaucoup de choses et aussi de la vie, il y a eu de nombreuses interactions entre les pensionnaires, ils se stimulaient mutuellement c’était très joyeux et très enrichissant ».
Un imaginaire enchanteur
Soixante-dix œuvres picturales, une déclinaison artistique autour du monde animal, tapissent les murs de la Maison du Patrimoine, un univers tout en couleur, un bestiaire, une représentation chimérique où règne un bonheur tout simple. Les résidents des foyers se sont exprimés pleinement et en toute liberté, guidés par Jean-Sébastien, et ont laissé libre cours à leur imagination. Leur travail est un spectacle pour les yeux, une invitation à une bien jolie balade, qui laisse au fond du cœur une envie d’ailleurs. Dans cette féérie colorée, les animaux de la jungle et ceux des fonds marins semblent avoir été créés pour nous enchanter.
Des techniques multiples
De l’acrylique, du pastel gras, du pastel sec, des aquarelles et des couleurs vives, attrayantes, chatoyantes, et du bonheur pour tous, voilà ce qui attend le promeneur qui voudra bien pousser la porte de la grande bâtisse. Découvrir le travail des aînés, des hommes et des femmes talentueux qui ont encore des envies de beauté et de découvertes, qui prennent plaisir à partager leurs histoires, et qui nous démontrent que dans la vie il y a toujours des choses à raconter.
« Nos aînés ont du talent »
Du 28 septembre au 6 octobre 2024
Maison du Patrimoine
Corniche des Iles Paul Ricard
Le Brusc – Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90
Entrée libre
Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le dimanche de 14h à 18h – Fermé le lundi