Hier, en fin d’après-midi, quelques élèves internes du Lycée Professionnel de la Coudoulière se sont retrouvés pour partager ensemble la nouvelle ambiance de leur salle de jeu. La première vague du projet a dévoilé les premiers dessins muraux, réalisés avec l’aide des animateurs de l’AJIR qui décorent désormais leur lieu de détente et de rencontres
Le bleu a laissé place au blanc, et les murs se sont couverts petit à petit d’objets de leur quotidien. Sur chaque mur, pots de vernis à ongles renversés, chevelures dans le vent, robe de couture, outils …ont envahi l’espace. Ils représentent les différentes spécialités du Lycée. A l’initiative d’une vingtaine d’élèves internes, un projet a été mis en place avec le service jeunesse de la Ville de Six-Fours. En effet, dans le cadre des intervention du service AJIR auprès des élèves internes du Lycée Professionnel de la Coudoulière, différents ateliers sont proposés aux jeunes le mercredi soir de 17h à 18h30. Afin de satisfaire, tous les participants, AJIR intervient sur différentes activités : sportives, manuelles, ludiques, culturelles… « Cette année, à la demande de M. Bergère Mickael, Conseiller Principal d’Education (CPE), en charge des élèves internes du LP de la Coudoulière, nous avons mené un projet autour de la réhabilitation de la salle télé en plus des activités en place », explique Denis Manetti, responsable du service jeunesse AJIR. Une initiative qui permet aux élèves de s’approprier un espace commun mais aussi de s’impliquer dans un projet à moyen terme tout en occupant leur temps libre.
On est souvent à la salle télé, ça fait plaisir de s’y sentir bien
« Ce projet a été mené d’un bout à l’autre par les jeunes » explique M. Bergère Mickael. Au mois d’octobre les élèves ont étudié la faisabilité du projet, estimé les coûts, déterminé la nouvelle décoration et présenté leur projet au CPE. Une fois le projet accepté par le conseil d’administration du lycée, la somme de 200 € leur a été attribuée. Pour cette première vague du projet, les élèves étaient donc accompagnés par les animateurs d’AJIR, Anne, Kevin, Rémi et Gianni qui leur ont apporté conseils et motivation. « Ils sont allés ensemble dans un magasin de bricolage pour faire les achats nécessaires au projet. Après une mise « en blanc » de la salle s’en est suivies quelques séances de peinture au cours desquelles ils ont représenté les spécialités des différents diplômes préparés », précise Denis Manetti. Crystal, en dernière année de coiffure a réalisé une peinture cheveux au vent inspirée par un artiste de rue qu’elle aime bien. Les élèves de la filière mécanique, eux, ont opté pour des objets marins, clin d’œil à leur travail sur les moteurs de bateau. « Je vous félicite et remercie tous pour votre travail et pour avoir su me convaincre, la prochaine étape sera de changer le mobilier », confie le Principal du Lycée, M. Toujas, fier de ce qui a été réalisé.