Dans le cadre de l’opération “Octobre Rose”, la ville de Six-Fours a organisé un ciné débat au Six N’étoiles, pour sensibiliser au dépistage et à la prise en charge du cancer du sein. L'association CapSein, qui vient de voir le jour à La Seyne, propose à ses patientes un suivi gratuit et personnalisé.
Pour cette opération, l’adjointe au maire de Six-Fours, en charge des questions de santé publique, s’est appuyée sur une toute nouvelle structure, basée au Cap d’Or et fonctionnant comme une association loi 1901 : le CapSein. “L’association regroupe des professionnels, des acteurs de la santé, des représentants de collectivités territoriales, des patientes, atteintes de pathologies mammaires et/ou de cancers du sein, et leurs proches. Le but est d’organiser, de coordonner, et de faciliter la prise en charge médicale, chirurgicale et paramédicale mais aussi sociale, grâce à divers ateliers thérapeuthiques”, explique la coordinatrice du CapSein, Béatrice Métayer.
Premier du Var
Cet institut, implanté donc à la Seyne, est l’unique du Var. Avec celles de Marseille et de Nice, il fait partie des quinze antennes que dénombre le territoir national. “CapSein propose une prise en charge et un suivi individualisés et entièrement gratuits pouvant aller de cinq à dix ans. Ce service est accessible aux généralistes via internet. CapSein regroupe 33 patientes aujourd’hui. Des activités ont été récemment organisées comme un shooting photo sur Marseille, un randonnée pédestre dans le parc de la nature de La Garde ou du paddle-yoga au Brusc”, ajoute Béatrice Métayer.
Ne pas attendre
“Nous avons besoin de vous pour faire la promotion de ce type de structures”, indiquait à la salle le docteur Guy Marguerite, adjoint au maire de Six-Fours en charge de la petite enfance. “Un dépistage et une prise en charge précoces sont très importants pour ce type de cancer. En tant que généralistes, nous sommes les premiers maillons de cette chaîne de soins. Aidez-nous à sensibiliser vos entourages”.
“D’autres sujets de santé publique seront abordés avant la fin de l’année : la maladie d’Alzheimer et le handicap via l’organisation du Téléthon”, explique le docteur Stéphanie Guillaume. “Le film de ce soir (“De plus belle”, de Anne-Gaëlle Daval, avec Florence Foresti et Mathieu Kassovitz) est assez optimiste. La séance a été offerte par la municipalité à environ 160 spectateurs. Le docteur Mounira El Demery, oncologue à la clinique du Cap d’Or, interviendra après la séance”.
Photos et propos recueillis par Julien Talani