Pour cette 4e édition, la Ville a hissé le symbolique ruban rose sur sa façade. Elle promet, une fois de plus, un programme riche et « pétillant » pour permettre aux femmes, mais aussi aux hommes, aux familles et amis … de s’informer, de se divertir et de se rassembler autour d’une cause nationale : la prévention contre le cancer du sein.
Sur le parvis de la mairie, de nombreuses personnes, portant une touche de rose pale, de fuchsia, de rose bondon ou de rose parme, s’étaient rassemblées pour célébrer le lancement de cette nouvelle édition d’Octobre Rose à Six-Fours. « La santé est placée au cœur des préoccupations municipales », rappelle Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours lors de l’inauguration de la manifestation. A ses côtés, le Dr Stéphanie Guillaume, adjointe au maire, déléguée du pôle Agir pour la Santé ajoute : « Le mois d’octobre va pétiller à Six-Fours ! ».
Le cancer du sein touche 1 femme sur 8
Les chiffres parlent d’eux-mêmes mais, celui à retenir reste optimiste puisque dans 90 % des cas, si le cancer du sein est dépisté assez tôt, c’est à dire avant l’apparition des symptômes, il peut être guéri. Le dépistage est donc décisif. « Dès l’âge de 25 ans, il est facile d’acquérir les bons réflexes, et apprendre l’autopalpation des seins afin de détecter la moindre anomalie. À partir de 50 ans, un dépistage peut s’effectuer par une mammographie, recommandée tous les deux ans. Enfin, les patientes à risque, notamment celles ayant des antécédents familiaux, peuvent bénéficier d’un suivi médical approfondi avec des mammographies plus fréquentes », souligne Stéphanie Guillaume.
Un programme sportif et solidaire pour les patientes
Durant un mois les événements vont se succéder avec des rendez-vous spécifiques pour les patientes atteintes d’un cancer du sein. « Soixante-dix d’entre elles vont pouvoir participer à une bulle de bonheur grâce au tissu associatif et solidaire qui soutient la cause. Au programme : promenade en mer, en voiliers, en pointu ou à la rame, des balades à cheval et un baptême de l’air ! Sans oublier une séance de sport santé adapté… car prendre soin de soi est très important », confie le Dr Guillaume.
Des rendez-vous festifs autour de la sensibilisation
Le mois débute avec le raid sportif « Défi d’Elles ». Près de 60 femmes font se lancer dans trois épreuves entre l’île des Embiez et Six-Fours. Un village Rose sera installé au Gaou le 5 octobre, ce sera l’occasion de soutenir les sportives mais aussi de rencontrer des associations et d’apprendre sur place les gestes de l’autopalpation. Le public est également attendu pour partager un moment convivial autour de la Marche Rose ou encore d’un dîner caritatif lors du gala du cœur. Enfin, un ciné-débat, au Six N’étoile, est offert par la municipalité autour de l’avant-première du Film “Les jours”.*
Des partenaires essentiels vers qui se tourner
Tous ces événements, riches en rencontres, offrent une parenthèse enchantée aux patientes mais également aux familles. Sur place, il sera possible d’échanger avec des membres de la Ligue contre le Cancer, mais également de se tourner vers le réseau Cap sein du Var, situé à la Seyne, un groupement de spécialistes, professionnels de la pathologie, qui offre et coordonne un accompagnement complet de soins aux patientes atteintes d’un cancer du sein. Enfin, la P’tite Parenthèse est une association qui présente aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches un réseau de professionnels diplômés, motivés et bénévoles dont les pratiques offrent une grande variété de soins de support.
* Retrouvez, tout le programme sur ce lien :
https://www.levaretvous.com/events/octobre-rose-5/