ActualitésEvenementsInsoliteJeunesseOllioulesSociété

Ollioules a accueilli S.A.S le Prince Albert II

Vendredi 10 mars, de nombreux Ollioulaises et Ollioulais étaient au rendez-vous pour cet événement exceptionnel. Gabin, 10 ans, en classe de CM1, élu maire du Conseil Municipal des Jeunes a vécu une matinée unique aux côtés du prince monégasque et de Robert Beneventi, maire d’Ollioules.

Vendredi matin, sous un soleil radieux, drapeaux français et monégasques battaient au vent à travers toute la ville d’Ollioules. La cité des fleurs et de l’olivier s’éveillait, bientôt suspendue, le temps d’une visite insolite, celle d’un Prince Souverain en visite historique sur la terre de ses ancêtres. Accueilli par le maire d’Ollioules, M. Robert Beneventi ainsi que par le préfet du Var, M. Evence Richard, S.A.S le Prince Albert II a déambulé dans les rues du village dans un cortège de curieux, d’admirateurs et de personnalités locales. Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II est ainsi venu rendre hommage à ses ancêtres, qui ont vécu dans la cité, trois siècles en arrière. Gabin, a eu la chance de déambuler à ses côtés toute la matinée.

« Je suis très content d’être là aujourd’hui, cela fait partie de mes fonctions en tant que maire du Conseil Municipal des Jeunes »

Parmi la foule qui accompagnait S.A.S le Prince Albert II, un jeune élève aux yeux pétillants était fier et heureux de marcher en tête de fil, entouré du maire de la Ville et d’un Chef d’État. « Mais le plus extraordinaire, c’est que j’ai raté l’école ce matin pour être là et que je vais y aller en fin de matinée avec le Prince », s’émerveille Gabin, accompagné par son papa. Une rencontre rendue possible grâce au dispositif qui existe depuis 23 ans et qui permet aux jeunes ollioulais de participer à la vie politique de la cité. Le Conseil Municipal des Jeunes d’Ollioules compte 33 membres élus (17 filles et 16 garçons) parmi les élèves de CM1, CM2, 6eme et 5eme de l’ensemble des établissements scolaires publics et privés de la commune.

De l’entrée de la ville, en passant par l’église Saint Laurent et l’école primaire le Château jusqu’au retour à l’Hôtel de Ville…

Gabin a suivi le Prince, échangeant quelques histoires et sourires. Ensemble, ils ont dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco », à l’entrée de la ville. Puis, à l’église Saint Laurent, ils ont assisté à une courte cérémonie en mémoire de Charles Grimaldi d’Antibes-Cagnes, évêque de Rodez, inhumé en ce lieu un 10 mars 1770. Une plaque funéraire a été dévoilée en hommage.

 

La jeunesse a applaudi l’arrivée de S.A.S le Prince Albert II

Toujours entouré de M. le maire et du Souverain, Gabin a repris le chemin de l’école. A leur arrivée, collégiens et écoliers ont largement applaudi le Prince, brandissant des drapeaux aux couleurs de la cité princière. Un bain de foule joyeux et convivial pendant lequel S.A.S le Prince Albert II n’a pas hésité à claquer des mains et échanger quelques mots avec les enseignants et les enfants. Le jeune Ollioulais, lui aussi en a profité pour lui montrer le chemin de son école où il a retrouvé ses camarades et ses adjoints. Entouré du maire, de la directrice de l’école et des écoliers, le Souverain a alors dévoilé une plaque destinée à rappeler Sa visite dans le lieu même qui fut, au XVIIIe siècle, l’habitation d’un Grimaldi qui servait comme chef d’escadre dans la Marine à Toulon, et qui était le frère de l’évêque de Rodez. Joie, surprise, enthousiasme, toutes les émotions ont rythmé cette matinée. Une rencontre dont le jeune Gabin se souviendra longtemps.

S.A.S le Prince Albert II, Citoyen d’honneur de la commune

La visite du Prince s’est poursuivie avec une rencontre en Mairie avec les élus de la ville, et s’est conclue sur la Place Marius Trotobas, devant de nombreux habitants. Robert Beneventi a alors offert au Souverain la citoyenneté d’honneur de la commune. « C’est un immense honneur de vous accueillir, votre visite restera à jamais gravée dans la mémoire des Ollioulaises et des Ollioulais. C’est un moment d’exception pour les enfants présents », remercie le maire. « Nous avons le même objectif, de préserver notre patrimoine et notre histoire et aujourd’hui nous avons pu rendre hommage à votre aïeul, disparu le 10 mars 1770 », ajoute-il-avant de lui remettre le titre de citoyen d’honneur de la ville d’Ollioules et de lui offrir un olivier, âgé de 25 ans. « C’est un symbole vivant de reconnaissance et le souhait de continuer les relations entre la Principauté et notre ville ». Heureux de recevoir ce titre, S.A.S le Prince Albert II a remis en échange une statue de François Grimaldi, réplique de celle qui est installée sur la place du Palais de Monaco. Une première visite très émouvante pour le souverain qui a reçu des heureux témoignages de la part de la population.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus