La ville d'Ollioules vient d’inaugurer les travaux d'embellissement de la Traverse Loutin. Un jardin vient d’y être créer et le chantier a mis au jour un bassin d'irrigation et une calade en galets datant du dix-neuvième siècle.
Engagés sous l’ancienne mandature, les travaux d’aménagement de la Traverse Loutin se terminent. Un nouvel espace paysager s’y tient à présent, entre la place Trotobas, la rue de la République et la rue Nationale. Ce chantier de près de 45 000 euros a livré à la Ville un trésor inespéré : une calade en galets et un ancien bassin d’irrigation alimenté par une dérivation du canal des arrosants. Le patrimoine culturel d’Ollioules vient donc de s’enrichir d’une nouvelle découverte. Un point fort pour les touristes et les autochtones qui pourront s’informer sur l’histoire de ce lieu grâce à un panneau explicatif, l’un des cinquante-cinq que dénombre la ville. “Les gens s’arrêtent et lisent”, remarque le maire d’Ollioules. Aussi Robert Beneventi encourage ses élus à “ouvrir l’oeil et continuer de signaler toute autre parcelle pouvant être mise en valeur”.
D’autres projets au profit d’espaces verts
Depuis plusieurs années, la ville d’Ollioules s’engagent à promouvoir son patrimoine artisanal, rural et culturel. Depuis sa réélection dès le premier tour lors du dernier scrutin municipal, Robert Beneventi confirme ce parti pris : “ce nouvel aménagement conforte notre volonté d’utiliser toutes les parcelles et espaces disponibles pour réaliser des espaces verts ou planter des arbres. Dans quelques mois nous nous retrouverons à quelques mètres d’ici, dans un autre jardin que nous sommes en train de créer, toujours avec l’appui de monsieur Barberet, à l’arrière du couvent des Observantins. Ce Jardin des Heures présentera lui aussi des plantes de notre terroir. Ce projet s’inscrit dans la réalisation du musée de la fleur et de l’olivier qui doit ouvrir d’ici la fin de l’année. Avec la maison du patrimoine qui accueillera les visiteurs début juillet, le musée de l’école publique, le musée archéologique Bottin-Layet, le local du Groupe de recherche patrimonial d’Ollioules (GRPO), le Moulin de Palisson et bientôt le Moulin du Lançon dont nous allons faire l’acquisition, notre commune recèle de nombreux trésors que nous sommes impatients de faire découvrir à nos visiteurs”, déclare-t-il.
Photos et propos recueillis par Julien Talani