ActualitésSix-Fours Les PlagesSociétéSport

Opération gravage de vélos à Six-Fours

Le bicycode est un atout pour lutter contre le vol de vélos. Désormais, il est obligatoire en France pour l’achat de vélos neufs.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

L’obligation de vendre des vélos gravés n’est pas vieille. Elle date d’un an seulement. Du coup, il reste énormément de vélos encore non-identifiés. Le marquage de vélo par gravure est un moyen efficace et peu cher de lutter contre le vol. L’association Toulon Var Déplacements a assuré le gravage d’une quinzaine de vélos, samedi matin, rue République. L’opération ne prend que quelques minutes et coûte une dizaine d’euros. “Aujourd’hui, certains revendeurs qui se sont équipés pour graver les vélos neufs qui sortent de leurs boutiques facturent aussi le gravage des vélos d’occasion”, explique l’association. Malgré cela, il y a bien de la place pour tout le monde selon les bénévoles de l’association Toulon Var Déplacements qui militent toute l’année pour la promotion des transports doux et pour améliorer les conditions de circulation au sein de la Métropole TPM.

Toulon mal classé

En 2021, Toulon Var Déplacements a participé au Baromètre des villes cyclables. L’opération a recoupé les observations des cyclistes français sur la “cyclabilité” de leurs territoires. Il va sans dire que Toulon (notée F) et ses environs ne figurent pas parmi les premiers de cordée. Seul Six-Fours se détache avec la note E ! La meilleure étant A+, on comprend que la marge de manœuvre reste importante. L’une des meilleures notes de la région est toutefois détenue par Carqueiranne avec un C.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus