L’espace adapté aux personnes handicapées de la plage des Roches Brunes est de nouveau accessible et surveillé depuis le 15 juin. Les différentes installations sont complétées par des activités mises en place par les associations six-fournaises ÔVIVR’ et Six-Fours Handisport.
La ville de Six-Fours a inauguré lundi matin la réouverture de la plage adaptée et ces installations mises en place depuis 2009. Chaque année, les aménagements s’améliorent et depuis 2011, la ville est labellisée « Tourisme et Handicap ». Ainsi, un cheminement en bois relie la mer jusqu’aux douches et facilite donc l’accès de la plage à la mer pour les personnes handicapées. Différents fauteuils de baignades dont un adapté pour les enfants à partir de 8 ans sont accessibles*. Un dispositif audio et des bracelets émetteurs sont aussi proposés pour que les personnes malvoyantes puissent s’orienter et alerter le poste de secours si besoin. Enfin, un lève personne a été installé sur le port pour faire monter les personnes handicapées sur un bateau. « La plage est très fréquentée, il y a en, plus des trois secouristes du poste, deux encadrants dédiés à l’assistance qui sont à l’écoute des personnes » souligne Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité.
Un dispositif ouvert à tous
Cette plage adaptée n’est pas seulement réservée aux habitants de la commune. 156 personnes ont fréquenté la plage en 2019 contre 81 en 2020, une baisse due à la crise sanitaire. « De nombreux Six-Fournais, mais également des personnes de villes voisines utilisent déjà ces installations. Avec ces équipements, la Ville de Six-Fours a réussi son pari en apportant des solutions aux personnes en situation de handicap et elle coopère avec des associations. Notamment, ÔVIVR, qui répond à d’autres problématiques », confie Patrick Perez, adjoint au maire et vice-président du CCAS.
Matériels et nouveautés de l’association ÔVIVR’
En effet, l’association ÔVIVR’, présidée par Jean-Christophe Boisseau greffée à la Ville de Six-Fours, a aussi inauguré cette réouverture et a présenté les différents équipements qu’elle propose sur place. Par exemple, le sea bob, la nouveauté, un appareil à mi-chemin entre un jet-ski et un scooter sous-marin, il respecte l’environnement et est totalement silencieux, il permet de plonger et se déplacer dans la mer. L’association a mis en place des activités tels que la gym douce ou la gym aquatique ainsi que le longe côte, ces activités sont animées par des encadrants polyvalents. Hors saisons, des randonnées terrestres sont organisées.
Le projet de la municipalité serait de mettre en place un deuxième poste adapté sur une autre plage de la ville. À suivre …
Propos recueillis par Margot Lair, stagiaire
Photos Clémentine Ortega
Infos pratiques : Plage adaptée et surveillée de 10h à 19h.