La médiathèque de Sanary accueille la première exposition de l’écrivaine Eva Adler « Une symphonie familiale » du 6 au 20 janvier. Cette humaniste et biophile dévoile l’histoire d’une vie, celle de son père, chef d’orchestre d’origine autrichienne Kurt Adler, et d’une famille juive décimée par la guerre, l’exil, et l’holocauste.
Des photos et objets de famille issus de ses recherches effectuées depuis de nombreuses années sur les traces de son père, sont exposés à la médiathèque de Sanary. Eva Adler témoigne ici d’une vie marquée par l’exil, la guerre et l’holocauste. Née à New-York, Eva Adler est américaine, française et autrichienne. Son père, Kurt Adler, était le chef de chœur et chef d’orchestre principal du Métropolitain Opera de New-York pendant plus de trente ans. En 1938, il avait émigré aux États-Unis pour fuir le nazisme. Il a été l’un des seuls survivants d’une famille décimée par l’holocauste. Son visa lui a sauvé la vie. De New York à Washington DC, en Russie et en Autriche, Eva Adler a entrepris une enquête à la recherche d’informations sur sa famille d’origine austro-hongroise et allemande.
Rendez-vous : conférence-exposition par Eva Adler
Sur fond sonore des œuvres menées par Kurt Adler, cette exposition associe une artiste plasticienne, Magali Canovas, avec une installation intitulée « Les déracinés », inspirée par le récit d’Eva Adler. Dans les étages, une sélection d’ouvrages ainsi qu’une playlist seront proposées aux visiteurs en lien avec cette période de l’Histoire. L’événement sera prolongé le temps d’une soirée d’échanges au petit Galli, le 11 janvier à 19h. Au programme : conférences, musique, lectures de textes et de poèmes.
Vernissage le 6 janvier à 18h, salon d’accueil de la médiathèque
Dates à retenir
Du jeudi 4 au samedi 20 janvier ; vernissage le samedi 6 janvier à 18h : exposition au salon d’accueil de la médiathèque. Musique et photos par Eva Adler, installation artistique, « Les déracinés » par Magali Canovas. Conférences par Eva Adler auprès des collégiens et lycéens de la région.
Le 11 janvier de 19h à 22h : conférence- exposition par Eva Adler et de nombreux invités, DR. Mireille Podchlebnik, Magali Canovas, Maestro Hugo Gonzalez-Pioli et le Rabbin David Moha, au Petit Galli. Réservations conseillées au 04 94 32 97 80.