Vendredi midi, 700 repas ont été partagés avec les séniors six-fournais à la Halle du Verger. Au menu : repas de fête, rencontres amicales, cabaret et danses… de quoi enchanter les convives, bien heureux d’avoir été invités par le maire à ce banquet de fin d’année.
Dès le milieu de la matinée, les participants au banquet des séniors, se pressent déjà en direction de la Halle du Verger. Vers midi, la plupart des invités sont attablés dans la salle de sport du Verger entièrement décorée pour l’occasion aux couleurs de Noël. En tenue de réveillon, quelques hommes ont mis un costume et les dames se sont parées de paillettes… Tous portent un grand sourire sur leur visage. Il faut dire que cette journée semble très prisée. « C’est un moment pour se retrouver, partager un bon repas ensemble avant les fêtes de fin d’année », commente un nouveau membre de l’association Starmélody qui assiste pour la première fois à ce déjeuner.
C’est un vrai moment de convivialité
En effet, comme le souligne, Jean-Sébastien Vialatte, présent à la fête, ce banquet est un moment très attendu par beaucoup. « Pour les uns, c’est peut-être la seule manifestation de Noël à laquelle ils pourront assister, pour d’autres c’est l’occasion de rencontrer des amis. Mais pour tous c’est un vrai moment de convivialité », livre-t-il avant de retourner saluer tous ses invités. Ce banquet des séniors est offert par la municipalité pour les personnes de plus de 65 ans et non-imposables. Pour les autres, une participation de 15 € est demandée. « Ce repas traditionnel est désormais ancré dans les habitudes des six-fournais, chaque année, nous essayons de faire notre possible pour accepter tout le monde, en proposant aussi des repas le même jour dans les trois Résidences Autonomie de la ville pour ceux qui n’ont pas pu avoir de place au Verger. Au total ce sont près de 1000 repas servis aujourd’hui. », précise Patrick Perez, adjoint délégué au CCAS.
Un lien entre la ville et les associations six-fournaises
Seuls, entre amis, ou en couple, les personnes âgés présentes sont souvent venues par le biais d’une association à laquelle elles adhèrent annuellement, comme les tablées de La Six-Fournaise par exemple (photos). Jacques et Giselaine, eux, font partis de l’association Les Lônes Mon Village, cette année, ils n’ont pas eu trop l’occasion de participer aux différentes réunions, ils sont donc heureux de partager aujourd’hui ce repas avec les autres membres, même s’ils ne connaissent pas tout le monde. « Effectivement, piloté par le CCAS, ce banquet tisse un lien avec les associations six-fournaises, c’est un moment festif qui rassemble les personnes autour d’une même table et au cours duquel des amitiés se lient et s’affinent », insiste M.Perez qui partage une table avec plusieurs élus et invités comme le Père Ronices.
Un repas succulent et une animation de qualité
« Chaque année, je remercie M. le maire. Nous sommes vraiment reconnaissant envers lui, de nous offrir un repas excellent et un après-midi de haute qualité », se réjouit Yolande attablée auprès de ses amis de l’association Six-Fours vous accueille. « Cette année 32 membres y participent et chaque année nous sommes de plus en plus nombreux ». Après les amuses bouches qui ont amorcés ce repas de fête, le foie gras suivi d’une souris d’agneau a satisfait les gourmands jusqu’au fromage et à la douceur chocolat blanc qui a clos ce festin. Le tout, arrosé d’eau minérale, de vins et de champagne, mais surtout de bonne humeur. Le déjeuner s’est poursuivi devant un spectacle cabaret. Tout cette organisation, des réservations à l’accueil des participants, a été largement bien menée par l’équipe du CCAS, aux côtés de Mireille Lamorinière. Pour cette fin d’année, M. le maire a pris le temps de se rendre à toutes les tables, afin de partager un petit moment avec chacun. « Je leur souhaite à tous de passer des fêtes de Noël dans un climat apaisé et de fraternité », confie-t-il.