ActualitésAssociationsCultureSanary-sur-mer

Pastel et K’eau, une expo choc !

Vendredi 6 septembre Daniel Alsters, Maire de Sanary, accompagné des élus et du Maire du Beausset Edouard Friedler, a lancé à l’Espace Saint-Nazaire de Sanary, la 5ème édition de la biennale : « Pastel et K’eau », un rendez-vous incontournable pour en prendre plein les yeux.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

La biennale « Pastel et K’eau », organisée comme chaque année, par l’association « Art de cœur de l’art » en partenariat avec la municipalité de Sanary, s’est ouverte sur le travail de trente-trois artistes, tous membres de l’association, représentée par sa Présidente Michèle Caussin-Bellon. Les performances artistiques des artistes donnent le ton, entre clarté et obscurité, abstrait et figuratif, le talent s’étale sur les murs des trois niveaux de l’Espace Saint-Nazaire.

Du pastel sec aux techniques à l’eau

« Nous ne faisions que du pastel sec et toutes les techniques sèches, nous avons même participé à son essor, mais maintenant nous nous sommes ouverts aux techniques à l’eau comme l’encre, l’acrylique, l’aquarelle, le pastel… », a indiqué Michelina Amore, secrétaire de l’association avant de préciser : « Notre Présidente Michèle Caussin-Bellon travaille une technique à l’eau assez originale, le tadelakt, un enduit mural que l’on trouve sur les murs des hammams au Maroc », Madame Amore en a profité pour présenter le travail de Didier Boinnard, artisan pastellier : « Nous travaillons avec un artisan pastellier qualifié qui fabrique toutes les couleurs et qui est venu tout spécialement d’Albi, il fait un travail remarquable ».

Une portée internationale

Différents supports, que ce soit le papier, le bois, la toile… accueillent l’émotion tracée finement par l’artiste. Un mélange de pigments adjoints à d’autres matériaux comme la poudre de marbre, le sable, l’acrylique, le papier collé… influence le regard, les formes abstraites ou figuratives se rejoignent dans une valse intemporelle. La biennale se compose d’artistes venus de Sicile, d’Espagne, d’Angleterre, du Mexique, de Belgique… Des hommes et des femmes dont les œuvres se retrouvent dans les galeries d’art de Paris et d’ailleurs, des passionnés, des peintres mais aussi des sculpteurs, affichant un professionnalisme incontestable.

Des œuvres originales et symboliques

Une série de cœurs sculptés, invite le public à repérer la symbolisation exprimée par l’artiste. Un cœur de métal et un cœur nature au milieu d’autres cœurs, se côtoient mais baignent dans des univers différents. Un spectacle original où l’expression émotionnelle se diffuse subtilement, jusqu’à embarquer silencieusement le visiteur. Renée Oconel, artiste Toulonnaise, peint la Provence sur un fond aquarellé ou encré : « je peins des enchevêtrements, des jets d’eau, des natures mortes avec des couches successives, comme dans un jardin où les jardiniers ont savamment imaginé les choses, et j’attends que la couleur me fasse vibrer », a confié l’artiste peintre.

Des stages et des performances

Plusieurs ateliers égayeront l’Espace Saint-Nazaire durant les trois semaines d’exposition, dont une initiation de quatre jours au pastel animée par Madame Caussin-Bellon. La réalisation d’une sculpture permettra au public d’appréhender l’art de tailler la matière, et pour terminer en beauté cette 5ème biennale, le prix du public récompensera une œuvre que les visiteurs auront bien voulu choisir. Un grand moment à vivre en famille.

Biennale Pastel et K’eau
A voir jusqu’au 29 septembre 2024
Espace Saint-Nazaire 8, rue Joseph Courreau; 83110 Sanary-sur-Mer
Entrée libre Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30

Démonstrations et initiations offertes
Les 12, 10 et 26 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Sur inscription à l’Espace Saint-Nazaire
Stages sur inscription à art-de-cœur.blogspot.com

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus