Fabiola Casagrande, adjointe à la Culture à la ville de Six-Fours, lance une nouvelle exposition à la Maison du Patrimoine. Les œuvres de Patrick Lanneau envahissent l’espace, un jeu de formes, de courbes et de couleurs, une plongée dans l’inconscient à découvrir jusqu’au 17 décembre 2023.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Tours et une école d’arts décoratifs à la Villa Arson de Nice, Patrick Lanneau s’investit dans la peinture, une passion qu’il ne lâchera jamais. Aujourd’hui, à l’apogée de sa carrière, il offre au public toute la sensibilité et l’émotion qu’il laisse transparaître dans ses œuvres : « Il faut être absorbé et engagé à l’intérieur du tableau pour en saisir le plaisir visuel », révèle Christian Arthaud, Commissaire de l’exposition.
La grande illusion
Les couleurs, les intensités, les couches se superposent dans les tableaux de l’artiste. On y trouve un palmier, une clairière, un portique… Le public pénètre l’endroit sans savoir où le chemin va le mener, mais y a-t-il seulement un chemin ? L’illusion est grande, l’artiste aussi : « le tableau c’est quelque chose de transparent, c’est comme un vide et dans ce vide je pose des traits et des tâches de peinture, ce sont des vibrations, des sons et des odeurs, et tout ça fait partie du paysage », confie le peintre. S’arrêter, regarder, perdre tout repère et se retrouver au milieu d’un bosquet ou autour d’une nappe d’eau, un mirage ? Une parabole peut-être ?
Des formats ronds
Des toiles rondes, des hublots dans la nature et une impression de regarder de l’extérieur ce qu’il se passe à l’intérieur de l’œuvre. Là encore, Patrick Lanneau fascine et surprend le public : « il n’y a plus de repère avec les tableaux ronds, plus d’angle qui structure et c’est passionnant », confie-t-il. Patrick Lanneau fait vibrer les couleurs, les intensités : « Sa peinture est envahissante et globalisante, c’est un vrai peintre », affirme Christian Arthaud.
Un monde envoûtant
De l’huile sur toile travaillée au pinceau, du rouge, du jaune, du bleu… et un univers onirique en apesanteur, mais d’où viennent ces paysages qui s’évanouissent, qui s’évaporent ? un mirage sans doute et le peintre dit : « Je ne crois pas à la beauté en peinture. Il n’y a que des peintres avec leur force, leur conscience. Ce qui est beau, c’est l’eau, le ciel, les yeux des gens. »
Rencontre :
Afin d’en savoir plus sur le parcours et la démarche artistique de Patrick Lanneau, l’artiste rencontrera son public, le samedi 9 décembre 2023 à 15h00
Patrick Lanneau. Exposition de peintures
Du 25 novembre au 17 décembre 2023
Maison du Patrimoine, Corniche des Iles, 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
Ouvert du mardi au samedi De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le dimanche de 14h00 à 18h00
Fermé les lundis et jours fériés
Entrée libre
Autres expositions à découvrir :
Pierre Bendine-Boucar. Peintures
Du : 25 novembre au : 17 décembre 2023
Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou, 83140 Six-Fours-les-Plages
Marie-Claude Bugeaud. Peintures
Jusqu’au 17 Décembre 2023
Maison du cygne, Bois de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages