La Batterie du Cap Nègre de Six-Fours accueille les peintures de Paul et Stéphane Vilalta. Le père et le fils expriment leurs « Points de vue » sur la toile, créant un monde imaginaire. Ils invitent le public à pénétrer leur univers.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene
Paul, le père et Stéphane, le fils, promènent un regard poétique sur le monde qui les entoure. Stéphane s’intéresse aux paysages et aux végétaux, quant à Paul les objets ordinaires du quotidien révèlent son émotion, qu’il couche sur la toile. Ces deux artistes à la sensibilité exacerbée étonnent et bouleversent. Le spectacle est saisissant, père et fils se rejoignent dans ce voyage immobile.
Regards croisés
Cette exposition, détonante et singulière pour les deux artistes, révèle deux manières différentes d’appréhender le monde. Stéphane, photographe depuis de nombreuses années, prolonge l’expérience et propose une peinture qui raconte le silence. A la limite de l’abstraction, il construit son œuvre sans calcul précis : « Seule compte l’émotion », confesse Stéphane. Paul, quant à lui, avoue peindre l’immédiateté du quotidien : « Je recherche la poésie dans des objets très simples et le sujet ne doit pas prendre le dessus », déclare Paul tout en précisant : « L’histoire que je raconte n’est pas importante, ce qui compte c’est la façon de la raconter ». Paul Vilalta, artiste peintre coté, s’adonne à sa passion depuis plus de quarante ans, il dévoile par ailleurs la nécessité et son besoin incessant de peindre, comme une seconde nature.
Des toiles à l’esthétisme époustouflant
Les toiles sur les cimaises permettent de contempler le monde tel que les artistes nous le donnent à voir. Le regard de Paul et Stéphane porte sur des œuvres silencieuses, car leur point commun se situe là. Le visiteur s’empare de la poésie, il découvre l’environnement banal de Paul, la désacralisation des objets, l’absence de noblesse d’une table ou d’une chaise, d’une armoire ou même d’une bouteille, il capte l’essence même du talent du peintre qui livre des œuvres d’une beauté sidérante. La poésie de l’invisible de Stéphane attise la curiosité, la réalité de l’artiste en est déformée, la nature qu’il peint n’est que la projection de sa sensibilité. Les grands formats sur bois, où l’acrylique s’impose attirent le regard. Père et fils travaillent majoritairement sur toile, toujours avec l’acrylique. Des toiles sombres de Paul aux œuvres plus colorées de Stéphane, se dégage une atmosphère chaude ou le temps n’a plus de prise. La mise en scène de l’insignifiant et du banal où la mélancolie n’est jamais bien loin, fait chavirer le public.
Rencontres avec les artistes :
Paul Vilalta, le samedi 8 juin à 15 h 00
Stéphane Vilalta, le samedi 15 juin à 15 h 00
Exposition : « Points de vue » de Paul et Stéphane Vilalta
Du 25 mai au 23 juin 2024
Batterie du Cap Nègre , Corniche de Solviou, 83140 Six-Fours-les-Plages
Entrée libre
Du mardi au samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à18 h 00
Dimanche de 14 h 00 à 18 h 00
Fermé les lundis et jours fériés
Autres expositions sur Six-Fours :
Martin Bruneau, « l’Art de la table » exposition de peintures à voir jusqu’au 16 juin
Maison du Cygne , 209, avenue de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages
Prochainement :
Exposition de la Galerie Charivari « Voyage, voyage(s) », à voir du 1er juin au 7 juillet 2024
Maison du Patrimoine, Corniche des Iles , 83140 Six-Fours-les-Plages
Exposition Julie Chartier, à voir du 8 juin au 23 juin 2024
Espace Jules de Greling, 101, Rue Marius Bondil, 83140 Six-Fours-les-Plages