Sanary anticipe l’ouverture de ses plages pour les vacances de printemps, dès le 6 avril. La nouveauté cette année est qu’elles seront sans tabac. Un nouveau label "Plage sans Tabac" signé en partenariat avec La Ligue Contre le Cancer.
Même si le temps s’est rafraîchi dernièrement, et que l’eau ne dépasse pas les 14°, il sera possible dès ce week-end de se prélasser sur les plages de Sanary et peu-être prendre un bain pour les moins frileux, en toute sécurité. Cette année, toutes les plages de Sanary seront ouvertes dès le 6 avril et le resteront pendant les vacances, les week-ends et les jours fériés (ponts compris). Équipées, surveillées et accessible à tous, elles seront praticables comme en haute saison, les posidonies, elles, seront enlevées plus tard (pour des raisons de réglementation). La nouveauté, et pas des moindres, c’est la cigarette, après les chiens, qui sera interdite, même les pieds dans l’eau !
Interdiction de fumer et de vapoter sur toute zone d’ensablement public
En effet, c’est sur la plage de Portissol qu’a été signée une convention entre la municipalité et la Ligue Contre le Cancer sous le label « Plage sans tabac ». Pour Janine Bellot, Présidente du Comité du Var de la Ligue Contre le Cancer, cette action vise à protéger l’environnement, améliorer la qualité de vie de tous en matière de santé et de bien-être, réduire l’exposition au tabagisme passif, afin d’évoluer vers une vie sans tabac. « La fumée incommode de plus en plus de personnes non-fumeurs. Par ailleurs, les machines ramassent chaque jour des centaines de mégots alors que nous mettions pourtant à disposion des cendriers de poche », explique Ferdinand Bernhard, maire de la ville et fier de l’engagement de Sanary, qui est la seule commune du Var à mettre en place ce dispositif sur l’ensemble de ses plages. Un arrêté municipal n°2019-1038 prévoit donc l’interdiction, en cas de non-respect de la règlementation, les contrevenants pourront être verbalisés. « Nous n’allons pas mettre un agent sur chaque plage, l’idée est que le bon sens l’emporte, que chacun se responsabilise », confie le maire.
Rappel des cinq zones de baignade surveillées
En plus des vacances, week-ends et jours fériés, la surveillance quotidienne pour toutes les plages se fera du 1er juin au 30 septembre. Elle se fera sur les plages du Lido, de la Roche Taillée, la plage Dorée, la Gorguette, la Plage de la Baie de Cousse, la Plage du Levant et la Plage de Portissol. Chaque jour, une équipe de 13 surveillants de baignade, répartis sur 5 postes, œuvreront de 10h à 19h. Les plages de Portissol et du Lido ont toujours des dispositifs en place pour les personnes à mobilité réduite, labélisées « handiplage ». Les zones de baignade seront fréquemment certifiées pour la qualité des eaux de baignade, avec un contrôle régulier de mai à septembre par l’Agence Régionale de Santé et par un laboratoire certifié ISO, sélectionné par appel d’offre, par la commune. Il ne vous reste donc plus qu’à en profiter sans fumer. Et si les plastiques jetables ne sont pas encore interdits, n’oubliez pas de déposer tous les déchets dans les poubelles mises à disposition, car tout autant que les mégots, les plastiques asphyxient la faune et la flore marines.