Jeudi soir, la façade de l’Hôtel de Ville a été mise en lumière. Un éclairage économique et optimal mettant en valeur de façon harmonieuse l’architecture de la façade, fraîchement ravalée.
En même temps que le ravalement de la façade de l’Hôtel de Ville, la municipalité de Sanary a souhaité repenser la mise en lumière du bâtiment. Dans un soucis esthétique mais aussi économique et durable, l’éclairage est doté d’ampoule Led, dont la maintenance, quasi nulle nécessite qu’un nettoyage annuel et dont la durée de vie se situent entre 15 ans et 30 ans. Le rendu est réussi, les lumières douces et rasantes mettent en valeur l’édifice et génèrent peu de pollution lumineuse. « Cette mise en lumière est à l’image de l’engagement de la Ville pour l’entretien du patrimoine et l’embellissement de la Ville. Tout comme les immeubles privés, les bâtiments publics se doivent d’être entretenus et mis en valeur », explique Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary.
L’horloge a les chiffres des heures écrits en chiffres romains, mais le chiffre 4 est noté IIII.
Cette mise en lumière a permi également de mettre en valeur un détail des plus curieux … le chiffre 4 de l’horloge est noté IIII en chiffre romain ! Explications : ce n’est pas une erreur de la part des horlogers et des orfèvres, mais un souci d’esthétisme et de praticité. Le IIII a ainsi remplacé le IV sur la quasi majorité des cadrans. La présence du IV entraînerait, d’une part, une confusion par rapport à sa ressemblance avec le VI, et, d’autre part, un déséquilibre entre la gauche et la droite. Il y a aussi une raison religieuse. Ecrire IIII permet de séparer le cadran en trois parties : une ne contenant que des X, une autre que des V et une dernière ne contenant que des I. Ces trois parties représenteraient le Père, le Fils et le Saint Esprit. A méditer !