Lundi 3 octobre, à la Villa Nuraghes de Six-Fours, se sont réunis pour l’assemblée générale, les membres du bureau ainsi qu’une partie des adhérents de l’association « Lumières du sud ». Outre le rapport moral et financier, l’élection de la nouvelle Présidente, Pascale Parodi ainsi que du Secrétaire Frédéric Mouttet a été largement plébiscité.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
C’est devant un magnifique coucher de soleil sur la terrasse de la Villa Nuraghes, que les membres du bureau de l’association « Lumières du Sud » ont accueilli les adhérents et plusieurs invités dont l’adjointe à la culture, Fabiola Casagrande. L’assemblée générale a été précédée d’un apéritif dinatoire, qui s’est prolongé après la réunion dans les locaux de la villa. Sympathie, échanges et convivialité, étaient au rendez-vous.
Pour tous les amoureux du cinéma
Adhérer à l’Association « Lumières du Sud » c’est entrer par la petite porte dans les coulisses du cinéma. Des événements exceptionnels, des rencontres cinématographiques, des conférences, et bien entendu des films et des documentaires, diffusés la plupart du temps en version originale, des débats animés viennent enrichir les diffusions. Adhérer à « Lumières du Sud » c’est aussi soutenir l’association ACID et revendiquer l’inscription du cinéma indépendant dans l’action culturelle de proximité.
Une assemblée générale au programme ambitieux
Rapport moral oblige, l’association crée en 2001 se porte bien et ambitionne de nouvelles choses, des initiatives collectives comme par exemple étendre et développer le cinéma à une population de jeunes, notamment l’été pour les cinémas en plein air, déjà financés par les associations de commerçants des Lônes et soutenus logistiquement par la Mairie de Six-Fours, mais aussi ouvrir sur un public plus large qui ne connaît pas le monde du cinéma. « Nous souhaitons aussi connaître les détails sur les réalisations et sur les différents métiers du cinéma, il y a une demande, une curiosité » confie la présidente. « Nous avons aujourd’hui cinquante adhérents, nous en avons perdu pendant la période Covid, mais ils reviennent, nous espérons atteindre les cent dans peu de temps », a-t-elle expliqué.
Un agenda chargé
Au Six n’Etoiles du centre-ville de Six-Fours, le troisième lundi du mois à 20h30, « Lumières du Sud » sélectionne des films récents suivis d’une discussion. A la Villa Nuraghes, Plage de Bonnegrâce, le premier lundi du mois à 20h, des rencontres sont organisées avec des professionnels ou des intervenants du cinéma, avec un film ou des extraits, suivi d’un buffet convivial. En partenariat avec la médiathèque de Sanary un cinéclub en anglais est organisé quatre samedis par an.
Une adhésion complète
« Il y a une adhésion complète, une grande cohésion qui est arrivée, on va faire beaucoup de choses de plus nous avons un véritable soutient de la part de la mairie, Fabiola Casagrande et Delphine Quint sont vraiment à l’écoute de nos envies », explique Pascale Parodi.
Lumières du Sud
Contact : lumieresdusud83@gmail.com
Adhésion : 20 euros
Séance de cinéma : 5,20 euros pour les adhérents
Les membres du bureau :
Pascale Parodi, Présidente
Frédéric Mouttet, Secrétaire
André Grochoski, Trésorier
Hélène, Maria, Sylviane, Martine et Annie