La galerie Ravaisou expose deux artistes niçois Claudie Poinsard et Gilbert Casula. A deux, ils livrent des œuvres originales avec des techniques différentes, une invitation à regarder le monde autrement, à contempler, à rêver. A voir jusqu’au 26 octobre.
Claudie et Gilbert se connaissent depuis de nombreuses années, leur parcours artistique diverge mais la passion pour la matière et les arts plastiques les relient. Elle, présente des peintures sur toiles mettant en scène corps ou objets du quotidien dans un tourbillon de couleurs travaillées et projetées. Lui, offre un panel d’objets d’art, sculptures, photos, peintures… tout droit sortie de son inspiration. Comme le souligne Hervé Baud, conseillé municipal à la culture : « Chaque objet ou toile de cette exposition est une invitation à changer d’horizon, de regard, à dialoguer avec l’étrange, lequel, on le sait, est toujours pour moitié rêvé ».
Claudie Poinsard manie l’art du dripping et du tachisme et dévoile une peinture intimiste.
Superpositions de couleurs coulées sur la toile, le dripping est une technique de peinture qui consiste à mettre en scène des coulures ou des giclures. Claudie ajoute à son art, la technique du tachisme, et ainsi projette la couleur sous forme d’éclaboussures. Ces deux techniques donnent aux œuvres de l’artiste un mouvement abstrait et laisse le champ libre à l’imaginaire, à une part informel du sujet qui n’est alors que suggéré par l’auteur. C’est ce qui rend la toile vivante et qui prolonge le regard de l’artiste.
Gilbert Casula utilise des techniques mixtes et livre des œuvres poétiques
Impression sur dibond, travaille photographique, sculpture poétique… avec du bois, des pierre, des images ou des mots, Gilbert crée sans support de prédilection et de façon totalement irrationnel, livre-il. Pour lui créer est une sorte de nécessité. Il déforme la réalité, il assemble les objets trouvés ça et là, il peint sur bois, comme il fait imprimer sur verre une suite d’images textées. Il touche à tout mais à chaque fois la poésie de l’œuvre surprend, interroge. Ainsi, il rejoint sa deuxième passion devenir poète. Éditeur de livres d’artistes depuis plus de 30 ans, il poursuit son élan, sa soif de création.
EXPOSITION
Claudie Poinsard et Gilbert Casula
Galerie Ravaisou
1, rue des Ecoles