ActualitésBandolSanary-sur-merSix-Fours Les PlagesSociété

Pose de la première pierre : Sanary bâtit son commissariat de demain

Vendredi 22 novembre, en présence de Philippe Mahé, préfet du Var, Daniel Alsters, maire de Sanary, a symboliquement posé la première pierre du futur commissariat. La cérémonie s'est tenue en présence de Jean-Paul Joseph, maire de Bandol, Thierry Mas Saint Guiral, adjoint au maire de Six-Fours, Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental du Var, Camille Derrier, commissaire divisionnaire de la Circonscription de Sanary-Bandol-Six-Fours et son adjoint, ainsi que Jérôme Martin, Directeur Interdépartemental de la Police Nationale du Var, et le Député de la 7ᵉ circonscription du Var.

Après 12 années de réflexion et de dialogues constructifs, le projet de commissariat pour la circonscription entre enfin en phase de construction. Destiné aux habitants de Sanary, Bandol et Six-Fours, ce nouveau bâtiment moderne accueillera la Police nationale dans des conditions optimales dès février 2026.

Situé allée des Champs Fleuris, dans le quartier de la Buge à Sanary, le bâtiment bénéficiera d’une situation centrale. « Désormais, nous pouvons le dire, nos forces de l’ordre disposeront d’un outil à la hauteur des enjeux. Un outil moderne, pratique, pour plus d’efficacité ! » a déclaré Daniel Alsters, maire de Sanary, qui a tenu à remercier l’État, et plus particulièrement Philippe Mahé, préfet du Var, pour son soutien déterminant dans la concrétisation de ce projet. (lire notre article ICI)*. Le commissariat accueillera environ 100 fonctionnaires de la Police nationale sur 1600 m2 et sera doté d’un parking pour les agents et l’accueil du public.

Côte à côte, un dialogue constructif

Thierry Mas Saint Guiral, représentant Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, a confirmé son soutien à ce nouveau projet, fruit d’un travail collectif entre les communes, et a réaffirmé la volonté de placer la sécurité au cœur des priorités municipales . Jean-Paul Joseph, maire de Bandol, a également salué l’implication du maire de Sanary, dont l’engagement a été déterminant dans la réussite de ce projet, soutenu par l’État. Les maires sont unanimes : « La sécurité de nos populations est une priorité ». Ils ont également souligné que tous les moyens humains seront déployés pour renforcer la collaboration entre la police nationale et la police municipale, afin de maintenir un haut niveau de sécurité.

De son côté, M. Boccaletti, Député du Var, a exprimé sa gratitude envers les policiers pour leur patience et leur abnégation, tout en saluant la réalisation du projet et l’aide de l’État. Toutefois, il a évoqué un manque de stationnement et des problèmes de circulation aux heures de pointe autour du futur commissariat, suggérant notamment d’ouvrir la circulation dans les deux sens au niveau du pont de la Reppe pour les véhicules de sécurité.

Philippe Mahé, Préfet du Var, a salué la mobilisation collective et remercié toutes les équipes ayant œuvré à la réalisation de ce projet. Pour lui, le Maire de Sanary a porté ce dossier avec beaucoup d’engagement, et les échanges constructifs entre les communes ont permis de concrétiser les travaux sur la commune de Sanary.

En attendant l’inauguration du bâtiment, prévue pour le 19 février 2026, les travaux se poursuivront. Après les fondations, les superstructures seront installées en rez-de-chaussée, puis sur les trois niveaux du bâtiment jusqu’à la charpente. Le futur commissariat intégrera des installations modernes, durables et éco-responsables.

* Ce projet, financé intégralement par la Ville de Sanary, bénéficiera d’une subvention exceptionnelle de l’État de 1,2 million d’euros pour soutenir la réalisation de ce commissariat.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus