Vendredi matin, les élèves volontaires de l’école élémentaire Reynier à Six-Fours ont participé aux premiers tests salivaires pour le dépistage de la Covid-19. L’accord des parents etait nécessaire au préalable.
« Les parents de 250 élèves, sur les 350 présents dans l’établissement, ont autorisé leurs enfants à participer aux tests salivaires », explique la directrice de l’école élémentaire Reynier qui a recueilli chaque consentement des parents. Ainsi, une grande salle de l’école s’est transformée en petit centre de dépistage, dans le respect des règles sanitaires. Tout au long de la journée, le laboratoire d’analyses médicales, mandaté pour cette campagne, a procédé aux tests salivaires. Classe par classe, les enfants accompagnés par leur enseignant et préalablement informés du déroulement des tests, ont suivi attentivement le protocole encadré par le personnel du laboratoire.
« Depuis la rentrée des vacances de printemps, un dispositif de 3 000 tests par semaine a été déployé sur le département du Var et sera étendu à 9 000 tests dès la semaine prochaine », précise Madame Lochet, Inspectrice de l’éducation nationale.
À Six-Fours, deux écoles élémentaires parmi celles qui avaient le plus d’effectifs, ont été sélectionnées, Reynier et Eugène Montagne. Les résultats seront communiqués aux familles dans les 24h.
Sandra Kuntz, adjointe au maire de Six-Fours, Isabelle Lochet, inspectrice de l’éducation nationale et Nicolas Bouland, conseiller pédagogique étaient présents pour s’assurer du bon déroulement de cette première journée. Le 6 mai, des tests salivaires seront pratiqués à l’école élémentaire Eugène Montagne. D’autres écoles pourront être sélectionnées par la suite.
« … Ces tests sont organisés de façon aléatoire et répétée, notamment dans les zones où le virus circule. Lors des opérations de prélèvement, le laboratoire apporte dans l’établissement tout le matériel nécessaire. Les tests salivaires à l’école ne sont pas obligatoires. Les parents sont informés et ils doivent donner leur accord. Les résultats sont donnés par le laboratoire en charge de l’analyse sous 24 heures aux parents (ou représentants légaux des élèves) ainsi qu’aux médecins conseillers départementaux de l’Éducation nationale. Si le test est positif, les parents doivent informer le directeur d’école… ». Source : tests salivaires dans les écoles service-public.fr / Plus d’information : ICI