Le spectacle de danse : « Amour, amour, amour ! », programmé ce vendredi dernier au théâtre Jules Verne, par la ville de Bandol parle dans un langage universel, celui du corps. La Compagnie Marseillaise « Acontretemps » a offert aux Bandolais, un spectacle tout en finesse, dirigé par la chorégraphe, Christine Colombani.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Nul besoin de comprendre la langue que parle le danseur, il suffit de voir ses mouvements pour être transporté dans un autre univers et les artistes de la compagnie « Acontretemps », ont fait vibrer le public ce vendredi soir. Des chorégraphies accessibles, drôles et poétiques, de quoi toucher les néophytes les plus réfractaires, des spectacles ouverts à tous avec l’envie de démocratiser la danse néoclassique d’aujourd’hui, telle est l’ambition de cette compagnie marseillaise.
Avec passion et émotion
Amateurs de ballets ou pas, nul n’est resté insensible au charme désuet des corps alanguis ou audacieux, à la nostalgie des chansons de Barbara, de Juliette Gréco, d’Yves Montant, de Gloria Lasso, de Marie Laforêt ou de Léo Ferré, à ces moments de grâce où le spectateur reste suspendu au fil des histoires courtes, des chorégraphes évoluant avec aisance, en mouvements rythmiques sur : « avec le temps va tout s’en va… », ou bien sur : « trois petites notes de musique… », à ces mouvements des plus tendres aux plus émouvants, à ces duos homme/femme, à leur tendresse, à leurs querelles.
Danse, musique et chansons
Des danses, des chorégraphies, accompagnées de musiques corse ou tzigane, des mélodies de Gabriel Fauré ou Carl Orff ou encore Mozart, ont ému le public. Sur scène se sont succédés des couples romantiques et charmants, évoluant sur des chansons françaises des années 50 et 60, de quoi réveiller de délicieux souvenirs. Standing ovation pour ce spectacle d’une heure trente, rien de surprenant, la salle du théâtre Jules Verne était sous le charme, l’émotion palpable, le public fasciné. « L’amour, l’amour, l’amour, dont on parle toujours. L’amour c’est un printemps créatif, une lumière attendrie… ».
A voir prochainement :
Samedi 17 décembre à 11h00 : Inauguration du « monde féérique » et de la « fabrique de jouets »
Avec le spectacle pour enfants » Samoé la Sirène et le Pirate ».
Samoé la sirène et l’intrépide Jack Sparrow. La discrète sirène guide le navire en figure de proue, connaît les secrets des mers du monde et évite les embûches à Jack Sparoow, mais voilà…que le vieux capitaine crochet a profité d’un temps maussade pour enlever la sirène des bras du pirate aidé par son fidèle ami Bébé Shark le requin préféré des enfants, Jack réussira-t-il à récupérer sa belle sirène ? Un spectacle chorégraphié, dansé, une création Luna Rossa Productions
Du 17 décembre au 2 janvier, le front de mer de Bandol se transforme en un village féerique, entièrement conçu à hauteur d’enfants. À l’intérieur des maisonnettes «Lovely Christmas», des scènes extraordinaires animées par des automates dans des décors faits sur mesure.
Pendant cette période, des ateliers de maquillage et de créations d’objets seront proposés tous les jours !
Quai de Gaulle
83150 Bandol