Président du RCSFLB depuis six ans, Cédric Mallet passe la main à Stéphane Kieffer, un rugbyman six-fournais passé par les clubs du Brusc, de La Seyne et de Six-Fours. Tous les deux partagent les mêmes valeurs et souhaitent asseoir l’identité du club de Six-Fours.
Il aura remis “l’église au centre du village”. A son arrivée à la présidence du RC Six-Fours, il y a six ans, Cédric Mallet s’est attaché à fusionner trois associations sous le même nom générique du RC Six-Fours/Le Brusc. Six ans plus tard, l’ancien joueur professionnel peut se féliciter d’y être parvenu. Ce grand “coup de propre” permet de repartir sur des bases saines et solides.
Aujourd’hui, le RCSFLB englobe une école de rugby, fraîchement labellisée par la FFR, ouverte aux 5-14 ans, une section loisir senior, et la section senior historique, qui oscille entre Fédérale 2 et 3.
Cette fusion a permis de faire passer le club de 80 à près de 350 licenciés. Cédric Mallet a aussi oeuvré aux rapprochements de différents clubs ouest-varois, avec la création d’une section féminine loisir (les Six Reines) en collaboration avec les féminines de Saint-Mandrier (USSM) dont l’équipe première évolue en Fédérale 1. Les cadets et juniors de Six-Fours évoluent au contact de leurs homologues d’Ollioules, La Seyne et Saint-Mandrier au sein d’une section ouest-var dynamique et performante.
Amère compétition
Un seul regret restera peut-être dans la tête de l’ancien président : “je n’ai pas connu de grandes satisfactions avec les seniors (Fédérale 3). Mon but était de transmettre des valeurs fortes. De transmettre l’amour du club, l’amour du maillot, le fait de se dépasser tous les dimanches et en entraînement pour porter fièrement ses couleurs. Les mentalités ont changé. Je ne me retrouve plus vraiment dans cette jeune génération”, explique-t-il. “Sinon, le club est en pleine santé : financière, administrative et associative. Des bases solides pour continuer de construire un projet ambitieux”.
Un autre Six-Fournais à la réception
Dans quelques jours, le successeur de Cédric Mallet, Stéphane Kieffer, sera bientôt élu à la présidence du RCSFLB. Une première pour cet ancien demi de mêlée passé par les clubs de Six-Fours et de La Seyne. Sans poursuivre d’ambitions personnelles ni politiques, ce dernier est bien décidé à “se lever l’âme” pour poursuivre l’œuvre de son prédécesseur. Cet ancien directeur régional de la caisse d’Epargne, aujourd’hui entrepreneur, fait donc ses premiers pas dans l’arène associative : “je veux fédérer un maximum de personnes autour d’un projet cohérent et de valeurs communes”.
Stéphane Kieffer pourra compter sur un socle de bénévoles fidèles mais en cherche activement d’autres. Il veut également multiplier les occasions de communiquer et développer un réseau de partenaires plus important”.
“Le fait de ne plus jouer en centre-ville (stade du Verger) et de ne pas avoir de club house à proximité du stade (Fernand Sastre) est suffisamment pénalisant. Malgré tout, il faut fédérer un noyau dur de professionnels, c’est primordial pour le dynamisme du club”.
Photos et propos recueillis par Julien Talani