Mardi après-midi, la certification ISO 9001:2015 a été remise au Maire de Sanary au Théâtre Galli. Elle récompense les efforts de la Ville en terme d’organisation et d’accueil de qualité.
Invités, élus et membres du conseil municipal étaient nombreux mardi après-midi à se rassembler autour de Ferdinand Bernhard au théâtre Galli. En effet, dans la continuité de ses objectifs d’amélioration constante, la Ville de Sanary a reçu, 9 neuf ans après, une nouvelle certification ISO 9001 mise à jour en 2015. Après un audit mené en juillet 2018 par le Bureau Veritas Certification, « la mairie de Sanary relève le défi de tendre vers l’excellence avec une volonté opiniâtre et une très forte implication de M. Le Maire, un profond respect des concitoyens et de l’environnement naturel et une démarche de communication et d’écoute performante et variée », soutient M. Gamperts, responsable d’audit qualité du Bureau Veritas Certification France, qui insite sur l’ambition de la Ville.
Mettre en place une politique et des objectifs de qualité pour satisfaire les administrés tout en s’améliorant constamment
La certification ISO 9001 définie une norme qui exige la mise en place d’une organisation de qualité, ici mis en place par la Ville, afin d’améliorer la qualité de l’accueil et satisfaire les administrés et visiteurs par le biais de nouveau services, de nouvelles infrastructures ou autres … Cette norme est internationale. En 2009, Sanary a été certifiée ISO 9001 : 2008 pour ces cinq points d’accueil: l’Hôtel de Ville, la Médiathèque, la Capitainerie, l’Office du Tourisme et le Théâtre Galli. Mais également pour l’accompagnement des administrés dans les démarches administratives, la sécurisation des usagers dans les infrastructures et les bâtiments communaux et la compréhension des actions municipales et la gestion des deniers publics. « La qualité ne veut pas dire zéro défaut mais cela engage à résoudre les problèmes et mettre en place des solutions dans le temps », insiste l’auditeur.
Sanary répond à de nouvelles exigences de ses concitoyens en développant des outils innovants de communication et d’évaluation et adapte ses actions
Ainsi selon l’audit menée cet été, les résultats montrent l’engagement du Maire et des élus. « Répondre à ses administrés de la bonne manière passe avant tout par un bon accueil, un environnement confortable, la transparence des dépense et l’amélioration continue », souligne le Maire, insistant sur sa volonté à toujours se remettre en question pour atteindre « l’excellence ».