Hier, le dispositif « Coup de Pouce C.L.E » a été signé à la Médiathèque de Sanary. Une initiative permettant aux élèves de CP, des trois écoles de la Ville, de profiter de clubs de lecture et d’écriture le soir après la classe.
Cette année, 23 enfants vont bénéficier de ce dispositif, à travers six Clubs Coup de Pouce. Depuis 2005, le Coup de Pouce C.L.E existe à Sanary et bénéficie aussi bien aux enfants des Cours Préparatoires (CP) des écoles publiques que privée de la ville (Ecole privée St Jean depuis 2007). La Ville, en partenariat avec l’IFAPE (Initiative Formation Appui Pédagogique Emploi) et l’association Coup de Pouce, met en place des intervenants de niveau bac+2 ou, titulaires d’un diplôme leur permettant l’encadrement des enfants et de la formation aux premiers secours (P.S.C.1). Ces animateurs encadrent les clubs de lecture et soutiennent les élèves ayant des fragilités dans l’apprentissage de la lecture ou de l’écriture.
Aider les enfants du CP à réussir leur apprentissage de la lecture et de l’écriture
« Les Clubs apportent toute l’aide nécessaire avec un suivi important au niveau des familles et permet de lutter contre l’illettrisme », précise Annick Martin, directrice du service éducation de la Ville de Sanary. Cette action se déroule en parfaite collaboration avec les équipes éducatives de la Ville. Chaque année depuis 2005 le Coup de Pouce C.L.E touche entre 15 et 30 élèves de CP et leur famille, quatre soirs par semaine. Un réel coup de pouce pour les enfants et leurs parents.