Vendredi 15 décembre dans la salle polyvalente du collège la Guicharde, Daniel Alsters Maire de Sanary, accompagné des élus et de Nathalie Ivanoff, principale du Collège, a ouvert la cérémonie officielle de remise du diplôme national du brevet. Une fenêtre sur l’avenir, pour ces jeunes qui ont reçu avec fierté ce premier sésame.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
La commune, comme elle en a l’habitude, s’est immédiatement positionnée en partenaire du collège dans l’organisation de la cérémonie, notamment en finançant le buffet de clôture et en apportant une aide logistique. Elle n’a pas oublié les collégiens auxquels elle a offert un superbe cadeau bien mérité. Elle marque ainsi son attachement à accompagner les jeunes Sanaryens tout au long de leur scolarité.
Un moment solennel
Un premier diplôme cela ne s’oublie pas, les cent quatre jeunes diplômés ont attendu patiemment que leur nom soit cité, pour venir récupérer leur brevet officiel accompagné de leur relevé de notes. Une cocarde, payée par le foyer du collège leur a été offerte, un emblème, souvenir émouvant de leur réussite qu’ils pourront afficher fièrement dans leur chambre, et pour être toujours connecté au monde qui les entoure, la ville a offert à chacun d’entre eux un chargeur nomade solaire. Les élèves ont affiché leur satisfaction devant les yeux de leurs parents, des enseignants et de l’équipe pédagogique.
Une belle réussite
« Ce fut une belle réussite cette année, puisque sur cent quatre diplômés, vingt trois ont obtenu la mention très bien, vingt huit la mention bien et enfin trente cinq la mention assez bien », a déclaré la directrice. Le Maire Daniel Alsters a pris la parole et s’est adressé aux élèves : « Il faut que vous soyez bien armés au point de vue instruction vous en aurez besoin, vous avez une obligation de résultat pensez-y toujours ».
Des dispositifs d’accompagnement tout au long de la scolarité
Cette cérémonie a été l’occasion pour Monsieur le Maire de rappeler les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement, mis en œuvre par la commune : « Coup de pouce CLE et accompagnement scolaire en primaire et au collège, remise des permis internet (CM2), remise des dictionnaires (CM2), baptêmes de plongée (6ème), voyage à Paris (5ème), prime à la conduite accompagnée, prime à la poursuite des études…
Un bonheur partagé
De la joie et de la satisfaction, voilà un nouveau moment de bonheur, un bonus supplémentaire à l’arrivée des fêtes de fin d’année. La fierté des parents dans le regard était sans équivoque, ils ont pu se retrouver autour d’un buffet convivial, prendre un verre ensemble et aussi porter un toast à l’avenir, au renouveau, et à la réussite.