Tout l’été, le Brusc accueille des rencontres littéraires en plein air, dans le théâtre de verdure de la Maison du Patrimoine. Invitée le 17 juillet, Karine Giebel a présenté son dernier livre : « Et chaque fois, mourir un peu », Un moment d’échanges et de partage dans ce cadre idyllique. De quoi piocher son livre de l'été !
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Après un premier rendez-vous d’été, dédié à René Frégni pour son livre autobiographique : « Minuit dans la ville des songes », où l’auteur plonge le lecteur dans son passé de rebelle marseillais, c’est au tour de Karine Giebel, de nous parler de son dernier ouvrage, un roman noir qui met l’accent sur l’aspect psychologique du personnage principal.
Un hommage aux humanitaires
Dans son nouveau roman : « Et chaque fois mourir un peu », Karine Giebel invite le public à découvrir l’histoire de Grégory, infirmier à la Croix Rouge, qui se rend dans des zones de guerre pour soigner les blessés. Le lecteur suivra sur plusieurs années le travail de cet humanitaire, un combat qui laissera forcément des traces. Voici toute l’histoire de ce premier tome intitulé : « Blast », et comme l’indique la romancière : « Blast veut dire : Explosion, effet de souffle », Karine Giebel, présentée comme la reine du polar et du roman noir en France, primée à de nombreuses reprises, se confie : « Il y aura une suite à ce premier tome, il est d’ailleurs en cours d’écriture, mes lecteurs suivront jusqu’au bout le parcours de cet humanitaire, atteint de stress post-traumatique, j’avais envie d’écrire sur les névroses que l’on développe suite à des chocs ».
Un coup de cœur pour ce deuxième rendez-vous littéraire
Entrée libre et gratuite, pour cette soirée littéraire qui a permis au public de pouvoir échanger avec l’autrice, qui a déjà écrit treize romans qui ont tous remportés un vif succès. Les fidèles lecteurs et les autres, dans une atmosphère conviviale, ont fait dédicacer leurs livres coup de cœur, une séance à laquelle Karine Giebel s’est prêtée avec le sourire. Une trace que l’écrivain laissera dans la vie de chacun, un rendez-vous intimiste.
Le Brusc à livre ouvert, ça continue
Le lundi 22 juillet, trois auteurs locaux ont présenté leurs livres, le public est allé de découverte en découverte avec : « La quête », de Gauthier Sappino, qui relate son séjour au Népal, partageant un trek autour du Manaslu. Hector Marino a enchanté les visiteurs avec son roman : « Avec toi », une histoire de judo qui se vit et se transmet avec passion. « Le roman de Rémi Baille : « Les enfants de la crique », parle d’amour, une histoire qui se passe au cœur de la crique de Longo Maï. Le vendredi 9 août, Jérôme de Verdière, écrivain, journaliste reconnu, fera découvrir au public son sixième ouvrage : « Mauvaise mer », un roman poignant qui explore les douleurs enfouies entre une mère et une fille que tout oppose.
L’importance de la littérature
La Maison du Patrimoine reste de toute évidence, un édifice qui a conservé toute son aura et sa splendeur où il fait bon se poser, un endroit où les artistes viennent du monde entier pour y exposer leur histoire. La culture, et par conséquent, la littérature nous projette dans d’autres univers où aller rêver, vibrer, penser, la plume du romancier fouille au plus profond de ce qui fait l’être humain et apporte réconfort, inspiration et espoir. La culture est le lien qui nous unit, elle est le ciment qui réduit la distance qui nous sépare les uns les autres.
« Le Brusc à livre ouvert »
Evénement littéraire. Entrée libre et gratuite
Maison du Patrimoine
Corniche des Iles
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 74 96 43
A venir
Vendredi 9 août 2024 à 19h00
Jérôme De Verdière : « Mauvaise mer »