ActualitésRencontresScolairesSix-Fours Les Plages

Rencontre avec Jean-Christophe Spinosi

De passage à Six-Fours, après avoir donné un concert à Monte-Carlo, le chef d’orchestre et violoniste, Jean-Christophe Spinosi raconte sa vie de musicien professionnel aux élèves des écoles de Six-Fours. Un moment vivant, de partage et d’échange, autour de la musique. Interview des élèves !

C’est dans les jardins de la Maison du Cygne, que les CE et les CM des écoles de Six-Fours se sont réunis pour dialoguer avec l’un des plus talentueux chefs d’orchestre français, Jean-Christophe Spinosi. Installés sur la pelouse, les écoliers ne sont non pas venus assister à un concert mais à un tête-à-tête avec le musicien, organisé par la Mairie. Attentif, drôle et disponible, J.C. Spinosi a su pendant près d’une heure capter l’attention de la centaine d’élèves qui l’écoutaient. « Qu’est-ce qu’un chef d’orchestre ? Jouez-vous d’un instrument ? Qui chante ? … ». Après s’être familiarisé avec son jeune public, et fait quelques essais de gammes, épaulé par Fabiola Casagrande, adjointe au maire, il a conduit un « Petit Papa Noël », chanté en chœur par les élèves, afin de leur montrer comment battre la mesure.

La musique, ce n’est pas que des notes, mais des émotions, c’est l’éclate !

Ainsi, les enfants se sont prêtés au jeu puis, curieux d’en savoir plus, ils ont mitraillé de questions le chef d’orchestre, enchanté d’y répondre.
Quand as-tu commencé le violon ?
J’ai commencé à jouer du violon à 7, 8 ans.
Quand es-tu devenu musicien ?
Lorsque j’avais 17 ans, cela fait 37 ans que je fais ce métier. Pour avoir un niveau professionnel, il faut avoir pratiqué le violon pendant 10 ans au moins. Il faut faire quelque chose que vous adorez.

Il y a de la musique dans le monde entier.

Est-ce que tu fais des concerts ?
Oui, hier soir, j’ai joué avec l’ensemble philharmonique de Monte-Carlo. J’y étais en tant que chef d’orchestre invité. J’ai également mon orchestre, l’Ensemble Matheus avec qui je fais des concerts à Six-Fours (ndlr : en juillet à la Collégiale). Je vais jouer aussi à Moscou, au Liban, en Egypte, aux Etats Unis, en Allemagne…
Combien fais tu de répétitions avant un concert ?
C’est différent à chaque fois. En général, si c’est un concert symphonique, il faut 2 jours de répétitions avec au moins deux répétitions par jour, plus la générale (entre 5 et 7 plus ou moins).
Pourquoi tu inventes des histoires pendant les répétitions aux musiciens ?
C’est pour les motiver, leur faire vivre la musique, stimuler leur imagination et susciter en eux les émotions de la musique.
As-tu peur avant un concert ?
Non, ce n’est pas de la peur, c’est de l’excitation. Je suis très concentré et à la fois excité. Tout ça m’émerveille encore. Parfois, je suis très ému par la musique, mais aussi par le public.
C’est un drôle de métier ?
C’est difficile, car il n’y a pas de plus beau concert, mais beaucoup de très bons moments. Je prends l’avion 200 fois par an !
Mais tu habites où ?
Entre Paris et Brest autour de ma famille.
Quel est ton plus beau concert ?
C’est difficile, car il n’y a pas de plus beau concert, mais beaucoup de très bons moments.

La rencontre s’est terminée de façon très conviviale avec une petite séance de dédicaces puis un goûter. Jean-Christophe Spinosi et Dominique Ducasse, adjointe au Maire déléguée à la culture, ont donné rendez aux enfants et à leurs parents au mois de juillet à l’occasion des deux concerts donnés par l’Ensemble Matheus dans le cadre du festival de musique de Toulon, sans oublier les deux répétitions générales** qui seront gratuites et ouvertes au public sur inscription.

*Concerts
Mardi 16 juillet, 20h30 : générale gratuite – index pro Mémoriam d’après les œuvres d’Antonio Vivaldi.
Mercredi 17 juillet, 20h30 : index pro Mémoriam d’après les œuvres d’Antonio Vivaldi.
Jeudi 18 juillet, 20h30 : générale gratuite ensemble Matheus et le chœur Mélisme(s), la Bataille des anges d’après les œuvres d’antonio Vivaldi.
Vendredi 19 juillet ensemble Matheus et le chœur Mélisme(s), la Bataille des anges d’après les œuvres d’Antonio Vivaldi.
Tarifs : à partir de 20, 50 euros.
Lieu : Collégiale Saint-Pierre, Montée du Fort, 83140,Six-Fours-les-Plages.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus