Dans le cadre du « Brusc à livre ouvert », la Maison du Patrimoine de Six-Fours-les plages, a accueilli dans son jardin, la journaliste et auteur : Dominique Lagrou-Sempère. Un moment d’échanges autour de son deuxième livre : « celle qui s’aime enfin ».
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Dominique Lagrou-Sempère, journaliste grand reporter, présentatrice et écrivain, a séduit le public venu nombreux le mardi 18 juillet. Une interview menée par le journaliste Bernard Maury, a permis de découvrir un peu plus Dominique Lagrou-Sempère, qui a travaillé pendant vingt ans à TF1 aux côtés de Jean Pierre Pernaut.
Une carrière à la télévision
« Jean-Pierre Pernaut était mon papa professionnel », confie la journaliste. On se souvient de leurs moments de complicité. Elle fût longtemps l’un des visages du treize heures de TF1. Elle a désormais quitté la télé et sort son deuxième livre : « Celle qui s’aime enfin », chez Flammarion. Pour mémoire, elle était l’épouse de Claude Sempère journaliste de France 2, emporté par un cancer en 2019 et papa de ses deux enfants. Elle a raconté son deuil et son retour à la vie dans son premier ouvrage : « Après l’orage ».
A l’ombre des pins de la Maison du Patrimoine
La journaliste s’est prêtée au jeu des questions-réponses de Bernard Maury, un grand moment qui a permis au public de découvrir une femme touchante, attachante et déterminée dotée d’un grand professionnalisme, une travailleuse acharnée. Elle est revenue longuement sur sa rencontre professionnelle avec Jean-Pierre Pernaut, mais surtout sur le deuil qu’il l’a injustement frappée : « Il faut savoir faire un pas de côté qui nous permet de nous regarder en face », a-t-elle confiée. Comme Toscane, l’héroïne de son roman, elle livre un récit émouvant sur elle-même : « c’est une manière comme dans ce livre de se sentir vivant, c’est une ode au courage ».
Celle qui s’aime enfin
« Les mots dans ce livre ont une place centrale », indique Dominique Lagrou-Sempère, qui avoue parler aussi la langue des oiseaux : « Je suis en lien avec les mots, j’aime les messages cachés », et puis la musique fait aussi partie intégrante de sa vie. C’est peut-être à cause, ou grâce à cela, que l’histoire de son livre parle d’une musicienne qui vit dans les méandres de sa souffrance. Elle va essayer de colmater les brèches et remplir les vides qui l’ont accompagnée toute sa vie : « Toscane va en faire son socle bien à elle, c’est une survivante », déclare l’écrivain.
Entre vous et moi
La journaliste grand reporter, évoque sa chaine YouTube : « Entre vous et moi », qu’elle a montée avec Pascal Lucas, elle diffuse dorénavant son actualité, ses rencontres et ses interviews : « J’ai tellement de choses à partager » et puis : « J’ai toujours besoin de nouveaux défis » assure Dominique Lagrou-Sempère. La rencontre se termine par une séance de dédicaces et une belle déclaration de la journaliste : « L’important c’est le mérite, c’est ce que vous en faites, c’est ce que vous créez ».
Information :
Prochain rendez-vous littéraire organisé par le comité de liaison des associations bruscaines (CLAB) :
Vendredi 4 août avec François Dupaquier, à 19 heures
Maison du Patrimoine au Brusc
Entrée libre.