Le jardin de la Villa Simone a accueilli de nombreuses animations sur le thème de la musique dans une ambiance paisible et ombragée tout le week-end.
Véritable poumon vert du quartier Audibert, la désormais célèbre Villa Simone a offert deux jours d’animations, d’ateliers, de spectacles et de concerts gratuits. L’accès était simple. Depuis le centre-ville, on pouvait même s’y rendre à pied. Un parking avait été aménagé juste à l’entrée, pour les deux-roues et les voitures. A l’intérieur de ce grand parc : pelouse verdoyante, potager, agrumes et de majestueux platanes et peupliers, dont le feuillage tempère le retour de la chaleur et filtre la lumière. De nombreux détails enrichissent la promenade, en particulier la décoration colorée réalisée par les centres de loisirs Roches Brunes, Jaumard et AJIR.
Concerts et ateliers
L’événement était idéal pour jouer. Jouer de la musique d’abord, puisque c’est le thème central de ces “jardins musicaux”. Un espace permettait de s’initier aux percussions sous toutes leurs formes. Un moment ludique d’éveil musical particulièrement apprécié des plus jeunes. Plus loin, le service environnement de la commune proposait de réaliser son propre terrarium. Une création de A à Z, décoration et plantation comprises. Là encore, c’est un succès ! On trouvait aussi d’autres ateliers manuels. De la linogravure, avec l’artiste Denis Robinot. De la création de badges sur le thème de la nature. On pouvait également s’adonner au land art, avec les amis de Janas et du Cap Sicié, et leurs masques et instruments de musique à base de végétaux.
Concerts et remise des prix
L’occasion aussi de récompenser les vainqueurs de l’édition 2023 des jardins et balcons fleuris. Ce concours attire chaque année de nombreux passionnés. Dimanche la journée a commencé en musique, avec les élèves du conservatoire de musique de TPM. Et pour profiter de toutes ces émotions et activités, un petit rafraîchissement avait été concocté sur-mesure au “sirop-thé”.
Texte et photos Julien Talani