Sanary obtient le 4ème laurier du Label Ville Active et Sportive avec la rénovation du Circuit Rustique d’Activité Physique Aménagé (CRAPA) de la Vernette. L’inauguration par Monsieur le Maire, accompagné des élus a eu lieu ce mercredi 19 janvier dans le parc de la Vernette.
Texte de Solange Robinet.
Le CRAPA est un parcours sportif en plein air, dans un milieu naturel. A Sanary, il s’étend sur 1,8 kilomètres dans le parc de la Vernette où les adultes, les enfants et les familles peuvent s’y retrouver, le temps d’un entraînement sportif ou d’une balade. Un joli jeu de piste pour cette envie de dépaysement, un beau parcours à énigme, car on ne sait de quel côté atteindre cet endroit, il faut connaître pour s’y rendre, mais quelle découverte ! Lorsqu’au détour d’un chemin de terre se dresse ce lieu unique, cet espace de détente et de bien-être hors du temps. La récompense la voilà ! Un écrin de verdure entouré de pins majestueux, le promeneur l’a trouvé et il y reviendra sûrement.
Un espace naturel de 5 hectares
Ou se côtoient les sportifs aguerris, mais aussi les enfants et les familles qui veulent tout simplement profiter d’une balade dynamique en pleine nature. Cet équipement sportif en plein air a été créé au début des années 2000 et était principalement fréquenté par les classes des écoles de la Vernette mais aussi par les résidents du quartier et aussi les sportifs en quête d’activité en plein air.
Un nouvel aménagement
Des agrès avec trois catégories de difficultés sont répartis tout le long du parcours, une satisfaction pour les grands mais aussi pour les petits, on y trouve aussi deux points d’eau de manière à pouvoir s’hydrater. Pour faciliter l’orientation au sein de ce vaste espace boisé, un fléchage a été mis en place avec la mascotte sportive de la ville, Sanaball. Le tout a été bien pensé car Sanary est soucieuse d’offrir à ses administrés comme aux visiteurs des équipements sportifs de qualité.
Des vues imprenables
Une vue sur le Gros Cerveau et sur le Fort de la Cride surprend le visiteur, il peut s’attarder sur la végétation tellement représentative de la forêt méditerranéenne. Un endroit particulièrement attractif.
Accès au Parc par le stationnement
Devant l’école de la Vernette ou bien,
De l’autre côté par le chemin des Ginestes
Et le Cabanon des vignes.