Plaisir des yeux et des papilles, le restaurant de la résidence autonomie Lelièvre est passé en mode “végétarien” le temps d’une journée, jeudi dernier. Les menus du midi et du soir ont amplement convaincu les seniors de consommer plus souvent bio et local.
Lauriane Laty, animatrice de la Résidence Lelièvre, a impulsé ce changement d’habitude : “cette journée a été conçue par un noyau dur de résidents, en lien avec notre chef et nos cuisinières. Le grossiste Terre Azur, basé à la Farlède, nous a fourni en fruits et légumes bios et locaux de préférence”, explique-t-elle. Dans les assiettes, à midi : jus de fruits frais, salade de lentilles corail, quinoa et carottes du Vaucluse, tourte aux blettes d’Hyères, jeunes pousses d’épinard, suivis d’un demi crottin de chèvres mariné à l’huile d’olive, de pana cotta aux graines de chia ou brunoise de kiwis corses. Et le soir : velouté de courge et butternut, chou frisé d’Hyères au tofu, fromage et pomme des Alpes.
Des mines réjouies
De quoi se donner le courage de persévérer : “on devrait faire ce genre de repas une fois par semaine”, constante Monique, résidente impliquée dans l’élaboration des menus communs de chaque trimestre, “les écoles y arrivent, pourquoi pas nous ?”*. Devant un tel succès, même auprès des plus sceptiques, l’établissement y viendra sûrement. En attendant, la prochaine étape est de convertir les voisins de Mistral et Farraut et de mensualiser à Lelièvre ces repas végétariens.
Photos et propos recueillis par Julien Talani