Mardi 26 septembre au théâtre Daudet, le Docteur Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé, était accompagnée de médecins et d’intervenants spécialisés dans l’endométriose. Ces derniers ont animé la conférence : « comment mieux vivre l’endométriose ». Une soirée d’informations pour faire connaître la maladie et mieux la prendre en charge.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
L’endométriose touche une à deux femmes sur dix, soit environ 10% des femmes, et se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut entraîner une douleur aiguë dans le bassin et des difficultés à tomber enceinte. Le but de cette soirée était de présenter les différents types d’accompagnements possibles, médicaux, paramédicaux, alternatifs avec les médecines douces, et de voir comment tous ces outils peuvent être complémentaires.
La présence de professionnels de santé
Cette soirée, à l’initiative de Sabrina Ferraro, Sophrologue et Hypnothérapeute, à laquelle la ville de Six-Fours a répondu favorablement, car la santé de ses habitants lui tient particulièrement à cœur, a réuni des professionnels qui ont tenté de sensibiliser un public visiblement intéressé : « Depuis sept à huit ans, nous sommes passés de l’obscurantisme total à l’hyper médiatisation grâce aux bénévoles des réseaux sociaux et au soutien de l’association Endofrance (*) », a expliqué le Docteur François Manrique, Gynécologue au Cap d’Or et référent Endosud (**)
Un réseau mis en place dans le Var
Le diagnostique est complexe car la maladie revêt des formes variées, le symptôme le plus courant retrouvé chez la majorité des femmes est la douleur. Ce sont des douleurs qui affectent la santé mais aussi la vie professionnelle, sociale et conjugale. Fort de cette constatation, un réseau est en cours de création à la Clinique du Cap d’Or, où des professionnels vont pouvoir recevoir et répondre à toutes les patientes qui auront besoin d’experts : « On doit agir tous ensemble, rayonner et faire connaître ce réseau », a déclaré le Docteur Stéphanie Guillaume.
L’importance d’en parler
Cette conférence interactive a permis de mieux comprendre la maladie, et l’importance d’en parler pour pouvoir être pris en charge rapidement, de manière à rompre l’isolement. Les malades ont pu mettre des mots sur leurs maux, une première démarche pour aboutir à la guérison.
Les intervenants présents :
– Docteur François Manrique, Gynécologue
– Sarah Petit, Ostéopathe
– Nathalie Skogland, Naturopathe
– Jean-Baptiste Capelle, Praticien en médecine traditionnelle chinoise
– Sabrina Ferraro, Sophrologue et Hypnothérapeute
– Charlotte Gibert, psychologue clinicienne
(*) Endofrance est la première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001. Depuis 2018 elle est agréée par le ministère de la Santé. Son équipe de bénévoles, son comité scientifique, composé de médecins spécialistes reconnus pour leurs compétences, militent ensemble pour faire connaître cette maladie.
(**) Endosud : Le réseau a été créé pour assurer une prise en charge de qualité des femmes atteintes d’endométriose dans la région Sud. Il met en place dans la région des actions de communication au sujet de l’endométriose à destination du public.