On l’attendait, ce grand événement de l’automne, le voilà tout juste arrivé sur le port de Bandol et il fait déjà bien des adeptes. Organisé par le Club Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume, en partenariat avec la SOGEBA, le 6ème Salon "Nautik" a été inauguré le jeudi 19 septembre sur le rooftop de la capitainerie.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Cette grande manifestation réunie à chaque saison des centaines de personnes, des passionnés de bateaux mais aussi des amoureux de la mer. Cette année encore, le Kiwanis, Bandol Sanary Sud Sainte Baume, représentés par leur Président Robert Isabella, a concocté un week-end festif, convivial et chaleureux. Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol, accompagné des élus, a lancé l’événement aux côtés des membres bénévoles du Kiwanis, et du parrain de l’événement, le navigateur Clément Giraud.
Clément Giraud, l’homme de la soirée
Cet aventurier, a posé ses valises à Toulon en 2004, Antillais à l’origine, Clément Giraud a voyagé aux quatre coins du globe et collectionne les victoires, humblement il manifeste son enthousiasme à participer à ce 6ème salon : « Bandol est une ville que je ne connaissais pas vraiment et je suis ravi d’être le parrain de cet événement, en fait je suis presque toujours sur la mer, je navigue en course et j’ai une vie de marin, je suis passionné par la mer, elle est tout mon univers ». De transat en solitaire à la coupe de l’America, en passant par le Vendée Globe, Clément Giraud n’a de cesse de multiplier les courses en mer, « Je prépare un nouveau Vendée Globe », a-t-il confié.
Sur le port les visiteurs s’attardent
Bandolais et curieux venus d’ici et d’ailleurs se pressent devant les stands dressés pour l’occasion. Peut-être, pour admirer les nombreux bateaux qui attendent leur nouveau propriétaire, ou tout simplement se faire plaisir et acquérir un bijou conçu artisanalement ? Des stands de vêtements marins, de propulseurs, des quads… et toute une série de cordages marins, font l’attrait de ce salon qui compte une quarantaine d’exposants.
Des animations, des démonstrations et des conférences
Outre le désir de se laisser tenter par les nombreux bateaux, neufs ou d’occasion, le public pourra assister à des démonstrations de sauvetage avec la MCSA (Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques), et la SNSM (Société de Sauvetage en Mer). Des conférences se dérouleront au théâtre Jules Verne sur les métiers de la mer, de quoi attiser des envies et faire naître des passions. Deux journées pleines de promesses, en accès libre jusqu’au dimanche 22 septembre, pour faire de son rêve une réalité.
Le programme complet est à retrouver sur le site de la ville ou sur bandoltourisme