Samedi après-midi au Théâtre Galli, Ferdinand Bernard, maire de Sanary, s’est adressé avec beaucoup d’émotion aux habitants afin de leur expliquer la gestion de la commune, les choix et les actions mis en œuvre pour que la ville soit attractive et attrayante.
La salle du Théâtre Galli était comble. Actifs, retraités, amis, élus ou curieux sont venus assistés à la réunion publique, intitulée, Sanary : les secrets d’une Ville. Pendant plus d’une heure trente, le maire, Ferdinand Bernhard, s’est exprimé devant cette assemblée et a expliqué aux Sanaryens la façon dont il gérait la ville, depuis son premier mandat en 1989. Un travail dont il qualifie d’équipe avant tout, au plus près de la population, et apprécié au plus juste. Au cours de cette réunion, il a énuméré et développé tous les atouts de la ville au niveau de la fiscalité, du cadre de vie, des festivités, des projets, de la sécurité… en mettant un point d’honneur sur son patrimoine immobilier. De nombreux privilèges qui, selon lui, peuvent rendre les habitants fiers de leur Ville.
« Je souhaite que vous soyez fiers de votre ville, fiers d’y habiter et de vous y sentir bien »
Ferdinand Bernhard a voulu s’adresser ainsi aux sanaryens, en dehors de tout contexte électoral, même si on s’en approche. Son objectif : mettre au courant la population, dévoiler comment il travaille. « S’il y en a qui ne savent pas où nous allons, qui se posent des questions sur qui gouverne le bateau France, je veux vous lever le doute et vous indiquer qu’il y a au moins quelqu’un qui dirige Sanary et que cette ville a un avenir ». Pour lui, cette réunion ne fait pas l’objet d’une démonstration de réussite personnelle, a qui reviendrait tous les éloges. Mais est plutôt un moyen de mettre en lumière tous les atouts d’une ville. Largement applaudi, le maire a continué son discours, diaporamas et graphiques à l’appui.
« Ce qui compte ce n’est pas ce que nous faisons mais pourquoi nous le faisons, pour des raisons qui ont du sens »
Si le citoyen reste au cœur des réflexions, l’amélioration du cadre de vie est tout aussi important. Les enfants, les rencontres intergénérationnelles, le développement de la vie associative, le handicap ou encore le respect du vivre ensemble font partie des priorités. Et c’est avec beaucoup d’émotion, qu’il remercie tous les bénévoles qui notamment participent à la réalisation et au fonctionnement de la Maison bleue, lieu d’accueil des enfants et des familles en difficulté. Ainsi, il fait de l’éducation, la culture et la jeunesse sa première préoccupation. Au sujet de la sécurité, l’urbanisme, le logement et les impôts, là aussi, le maire répond et justifie les dépenses. Il montre ainsi comment est employé l’argent du contribuable. (CF les chiffres en image). Pour conclure, il invite les sanaryens à être les heureux ambassadeurs de leur ville.