Sortir à 10m, 200m ou bien 1km... la bonne mesure ne serait-elle pas avant tout d’écouter nos soignants ? Une interrogation que pose le maire de Sanary alors que la Prefet du Var lui demande de renoncer aux arrêtés pris recemment au motif qu’il n’y a pas assez de victimes, de contaminés et de décès dans la commune.
COMMUNIQUÉ
Les deux arrêtés visés n’avaient d’autre but que de protéger les Sanaryens et, les Sanaryens, dans leur grande majorité, l’ont bien compris. Mais que les Sanaryens ne s’inquiètent pas, d’autres sont en préparation.
Il faut garder à l’esprit que Sanary, n’est pas une ville comme les autres. Elle est depuis plusieurs années très attractive et attire les foules.
A Sanary, si nous appliquions à la lettre les mesures du gouvernement, le port serait noyé de monde sous prétexte que chacun habite à moins d’1 km de celui-ci.
Beaucoup s’interrogent, du reste, aujourd’hui, sur la permissivité des mesures gouvernementales car, enfin, peut-on vraiment parler de confinement si dans chaque quartier, chacun sort pendant une heure dans un périmètre d’1km ?
Nous avons suffisamment de raisons de sortir : nos courses, nos médicaments, notre travail, pour ne pas en trouver de supplémentaires qui n’auront pour seul résultat que d’allonger la période du confinement et d’accroître le nombre de malades.
Une seule volonté nous anime, celle de protéger nos administrés et pour cela nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour endiguer la propagation du Coronavirus et mettre à l’abri les habitants alors que le pic épidémique est devant nous.
J’en appelle à la responsabilité de chacun pour faire sa part d’effort et restreindre ses propres limites afin d’aider nos soignants dans leur combat pour la vie en ne mettant pas en danger la leur, la nôtre et celle de nos voisins.
Le combat actuel, n’est pas celui des libertés mais bien celui de la santé. C’est le seul qui nous anime.