Des conférences, des expositions et des ateliers se tiendront les 11, 12 et 13 mai à la Médiathèque de Sanary. « Les journées de l’espace », vont réunir des conférenciers de haut niveau qui parleront de leurs recherches et de leurs découvertes, quatre conférences abordables pour le grand public.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Y a-t-il de la vie ailleurs que sur terre ? une question que tout le monde se pose et qui sera abordée durant « les journées de l’espace ». Un programme alléchant a été concocté et des spécialistes reconnus prendront la parole et évoqueront leurs dernières découvertes, un événement majeur où des experts de l’espace réunis pendant trois jours, vont répondre aux questions du public.
Une conférence réservée aux scolaires
Le vendredi 12 mai à 10h00, Peter Weiss, Président de la Société Spartan Space, consultant auprès d’agences spatiales dont l’Agence Européenne de l’Espace, donnera une conférence spécialement réservée aux scolaires et intitulée « Conquérir la lune ». Peter Weiss est le concepteur du premier scaphandre d’entrainement des cosmonautes et du premier habitat lunaire présenté en 2022 à l’exposition universelle de Dubai.
A la recherche de planètes jumelles de la terre
Marie Jo Parron, est une spécialiste, passionnée de l’Espace, elle récolte toutes les informations qui sont données par les différents observatoires qui sont répartis dans le monde, elle dévoilera le 12 mai à 15h00 les dernières données envoyées par le télescope James Webb. De plus, au salon d’accueil et au troisième étage de la médiathèque, elle exposera des œuvres picturales qui représente ce qui se déroule dans l’espace au fur et à mesure des avancées.
Le champ magnétique terrestre garant de notre vie
Hans Schneider-Muntau, chercheur au CERN, abordera le thème du « champ magnétique terrestre garant de notre vie », le 11 mai à 15h00. Hans Schneider-Muntau est un savant qui a contribué aux travaux scientifiques qui ont été distingués par des prix Nobel. Il expliquera comment ces champs magnétiques qui agissent comme des boucliers, nous protègent contre toutes les agressions qui viennent de l’espace, et si ces champs magnétiques disparaissaient, qu’adviendrait-t-il de notre planète ? Hans Schneider-Muntau apportera des réponses à ces questions.
L’impact de la conquête spatiale sur la vie courante
Avec pour thème « Les retombées technologiques de la conquête spatiale », Georges Klimoff, ingénieur conseil et consultant dans le domaine spatial expliquera comment sans le savoir, la majorité des gens dans leur vie quotidienne ont participé à la conquête spatiale, une conférence particulièrement intéressante qui aura lieu le samedi 13 mai à 15h00.
Et aussi :
Fab Lab junior vont réaliser une fusée en 3 D de trente centimètres en matière recyclée.
A voir :
Du 9 mai au 3 juin au salon d’accueil, une exposition de photos de l’espace du club d’astronomie Orion de Sanary
« Les journées de l’Espace »
Du : 11 mai au 13 mai 2023
Médiathèque Jacques Duhamel
Rue Robert Schuman
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 04 94 32 97 80
Conférences :
Jeudi 11 Mai 15h00 Salle Marie Mauron
Vendredi 12 mai 10h00 Auditorium Ernest Blanc
Vendredi 12 mai 15h00 Salle Marie Mauron
Samedi 13 mai 15h00 Salle Marie Mauron