Le Jardin des Oliviers, a accueilli les visiteurs ce samedi pour une journée autour de « L’eau l’or bleue de Provence ». Daniel Alsters, le maire de Sanary, a ouvert cette journée. Conférences et débats ont succédé au film : « Une bouteille à la Reppe ». Chaque intervenant a apporté « de l’eau au moulin » à un public curieux et attentif.
Photos et propos recueillis par Solange Robinet
Samedi 10 heures, veille de printemps, le jardin ouvre ses portes sous un soleil timide mais les premiers rayons ne tarderont pas à pointer le bout de leur nez. La journée démarre juste et le public commence à affluer. Les deux salles destinées à la projection en avant-première, se remplissent uniformément. C’est un documentaire inédit, réalisé par Philippe Maurel, qui attend le spectateur, « une bouteille à la Reppe » : le parcours chancelant d’une bouteille en plastique jetée dans les eaux de la Reppe. Un test qui va permettre de suivre la trajectoire de l’objet et ainsi connaître l’origine des eaux souterraines.
Un écho à la journée mondiale de l’eau
Claudia Vittel, élue, explique : « Dans le cadre de la délégation de la transition écologique : énergie, eau, déchets, changements climatiques et bio diversité, nous organisons de grandes journées thématiques et aujourd’hui, sous l’égide de la journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le 22 mars, nous traiterons de l’histoire sur notre territoire de la ressource en eau locale ». Elle rajoute : « Nous allons évoquer tout au long de cette journée trois sujets fondamentaux : Les eaux souterraines, les pratiques ancestrales et l’évolution de la ressource ». Claudia Vittel rappelle que le sujet de l’année est : « Les eaux souterraines ».
En immersion totale
Une balade de 17 kilomètres au fil de la Reppe va permettre d’apprendre tous les secrets liés à l’eau. Apprécié par les spectateurs le film est applaudi longuement. Le charme opère. La toute première conférence capte l’attention du public. Philippe Maurel, le réalisateur, conférencier et, spéléologue de surcroît, amène le débat. Ce passionné, d’eaux souterraines conte des histoires, des légendes, mais aussi l’origine karstique de la ressource en eau.
Remonter à la source
Suivre le fil du petit fleuve et repartir en arrière, à contre-courant, retrouver le chemin des aïeux et le canal des arrosants. Raoul Decugis, conférencier et animateur spécialiste du patrimoine et auteur des chroniques du patrimoine va en parler longuement. S’en suivra Georges Olivari, hydrobiologiste et cofondateur de la Maison Régionale de l’eau, qui débattra de l’avenir de cette ressource nécessaire à la vie.
Les gorges d’Ollioules
Ils ne verront plus les gorges d’Ollioules de la même manière, ces promeneurs. Cavités que le temps et l’eau ont façonné, creusé des marmites géantes, des cuves et des grottes dans un beau calcaire blanc. Le grand Victor Hugo a très bien décrit ces gorges la, baignées par la Reppe et le Destel. Moment poétique, le spectateur est sous le charme.
Des débats passionnés, des ateliers ludiques
Les deux salles ont affiché « complet », les débats étaient dignes d’intérêt, l’envie d’en savoir encore plus, était palpable. Des ateliers ludiques attendaient les participants, comme par exemple, la découverte de la vie d’une rivière en réalité virtuelle, avec la Maison Régionale de l’eau, ou la démonstration de la noria du Jardin des oliviers. Un beau moment de partage, tout le monde en sort vivifié, un véritable bain de jouvence.
Informations :
Jardin des oliviers
665, Chemin de Sainte-Trinide
83110 Sanary6sur-Mer
Tél. : 04 94 32 97 10