Les écoliers six-fournais viennent de vivre une semaine sous le signe de l’olympisme, du sport en général et de l’athlétisme en particulier, sous l’impulsion des compagnons de l’Ordre des Palmes Académiques, avec le soutien de la Ville et du club d’athlétisme de Six-Fours.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
La démarche pédagogique des compagnons de l’Ordre des Palmes Académiques est une réussite ! Plus de trois cents élèves, majoritairement des classes de CM, ont pu pratiquer l’athlétisme à l’école. “Tous les acteurs se sont accordés à merveille. La Ville a joué le jeu à fond. Il faut saluer aussi les équipes pédagogiques et enseignantes qui ont ouvert leurs établissements ainsi que le club d’athlétisme de Six-Fours dont l’engagement a été remarquable”, remercie Guy Guézille, vice-président de l’association des Compagnons de l’Ordre des Palmes Académiques. Observée de près par la fédération française d’athlétisme, l’opération va se généraliser. “Nous savons que la recette fonctionne. Les liens entre clubs sportifs et école devraient être naturels. Or, en France, ils sont loin d’être systématiques”, regrette le président de la FFA, André Giraud. Le mille-feuilles administratif français se couperait-il mieux de bas en haut ? “Si vous vous adressez directement au rectorat, on vous explique tout ce qui peut empêcher de tels projets. Mais jamais comment les réussir. Alors, quand on a la chance de connaître un conseiller pédagogique ouvert et efficace, on se passe de leur aide. Et on fait, tout simplement. Le travail réalisé ici démontre que de tels projets sont parfaitement viables. Ils correspondent d’ailleurs aux volontés ministérielles de voir la pratique des activités physiques et sportives s’accroître en milieu scolaire”.
Un champion en démonstration
Pour prolonger cette semaine, une journée “découverte de l’athlétisme” s’est déroulée dimanche à la Coudoulière, pour en découvrir les différentes disciplines (saut, lancer, course). A cette occasion, le champion de France de saut en hauteur, Damien Isnard, a mouillé le maillot, en offrant de précieux conseils aux jeunes athlètes et en réalisant des démonstrations de saut époustouflantes.