Ce jeudi matin, la salle Scarantino accueillait le Forum des Services à la Personnes organisé par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville en collaboration avec Pôle Emploi. L’occasion pour les recruteurs du secteur de rencontrer les demandeurs d’emploi.
Le constat est unanime : le secteur des services à la personne est touché par une pénurie d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie au niveau national, et cela n’épargne pas l’Ouest-Var. Pour cette troisième édition du forum, qui se trouvait les années précédentes en extérieur rue Guillemard, le challenge est donc de taille. Ainsi 28 professionnels du secteur étaient sur place afin de proposer des offres dans le service à la personne, la petite enfance, les maisons de retraites ou encore une crèche.
Pôle Emploi et le CCAS travaillent de concert
« Ce forum est dédié au métier le plus en tension avec la restauration, on se mobilise donc pour permettre à chacun de retrouver un emploi et aux recruteurs de trouver du personnel. C’est un forum qui se fait chaque année avec l’aide de la mairie et le service CCAS », confie Yannick Denimal, directeur de l’agence Pôle Emploi de Six-Fours. « Notre objectif est d’inviter les entreprises du secteur et de cibler les demandeurs d’emploi sur les communes de l’agglomération Sud Sainte Baume et Six-Fours, mais également des communes limitrophes », ajoute Valérie Pottier, responsable Pôle Emploi de l’équipe entreprise de Pôle Emploi. « Le but étant que les personnes puissent travailler près de chez eux ». Deux organismes de formations étaient également présents afin de proposer aux personnes de mieux se former pour s’occuper des personnes âgées.
Les profils rechercher, plus d’une centaine d’offre
Si pour le ménage ou le repassage, aucune qualification n’est requise, un minimum de formation est demandé pour l’aide aux personnes âgées ou pour les enfants. Mais ce que recherchaient avant tous les employeurs : « ce sont des personnes motivées, véhiculées de préférence, vaccinées et impliquées », explique Nathalie de l’association six-fournaise AREF qui avoue avoir de grosses difficultés à recruter depuis plusieurs années. Un phénomène qui s’est accru depuis la crise sanitaire. L’explication donnée à cette situation viendrait de la difficulté du travail, de la rémunération, de l’augmentation de l’essence, des arrêts maladie… la liste est longue. Pourtant les offres sont là et les employeurs s’adaptent. Stéphanie et Pierre Yves de la Senior Compagnie partagent le même constat comme Cherifa et Sandrine, venue prospecter pour une maison de retraite médicalisée. « Nous recherchons des personnes qui donnent du sens à ce qu’elles font ».
Prise de contact, CV déposé, entretien…
Pour ce forum les visiteurs se sont déplacés même si le chiffre lui aussi baisse chaque année. Une cinquantaine de personnes sont venues. « Malgré le nombre peu important, des candidatures de qualité et des structures dans l’ensemble satisfaites », explique les membres du CCAS. « Un exemple de bon résultat, un jeune homme actuellement employé au chantier d’insertion de la ville à pu décrocher une formation en vue d’un futur emploi. Il a aussi pu grâce à Pôle Emploi bénéficier d’un dispositif d’aide aux déplacements.
Il ne regrette absolument pas d’être venue à ce forum qui va lui permettre de concrétiser son projet professionnel ». Certains sont venus pour prendre des renseignements, d’autres sur l’invitation de Pôle Emploi ont déposé leur CV et obtenu un premier entretien avec les recruteurs sur place. Pour les personnes n’ayant pu se déplacer, les offres sont disponibles pendant une semaine encore sur le site Pôle Emploi avec le code SAP2022. L’agence propose également des sessions de « Détection de Potentiel » pour découvrir ses aptitudes au métier. Il suffit de s’inscrire en ligne. Si ce Forum était l’occasion de découvrir les métiers et de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi, les actions et formations se poursuivent tout au long de l’année.
CCAS
32 Av. Joseph Raynaud, 83140 Six-Fours-les-Plages
04 94 34 94 50
Pôle emploi Six-Fours
165 Chem. des Négadoux, 83140 Six-Fours-les-Plages
09 72 72 39 49