Hector Marino est à l’honneur tout cet été à la Batterie du Cap Nègre. Une rencontre avec l’artiste est prévue dimanche 17 septembre.
Texte et photos Julien Talani
Homme de passion, Hector Marino vit plusieurs vies à la fois. Ce sportif et judoka confirmé est, depuis janvier dernier, ceinture noire septième dan. Longtemps à la tête du pôle France de judo de Marseille, ce professeur d’éducation physique et sportive continue d’enseigner cet art martial au sein du dojo du Cap Sicié. C’est également un romancier. Son troisième roman “Avec toi” doit d’ailleurs être publié ces jours-ci. A la Coudoulière, c’est son talent de peintre qui est mis en avant. Le Carré d’Arts de Six-Fours lui consacre en effet une grande exposition, entre Méditerranée et Japon. Deux sources d’inspiration majeures pour lui.
Peindre chaque jour
Hector Marino s’adonne à la peinture plusieurs heures par jour. “Je ne crois pas beaucoup à l’inspiration”, confie-t-il. “Peindre demande de la rigueur et du temps”. Et, une fois lancé, dans son atelier, les heures défilent. “Je suis dans ma bulle. Complètement accaparé par ce que je fais”. Aussi attend-il de n’avoir plus de contraintes horaires avant de s’enfermer parmi ses toiles, ses couteaux et la peinture à l’huile qu’il affectionne particulièrement. Son style japonisant est plus abstrait et plus spontané. Plus fulgurant aussi. Ce n’est pas le cas de l’abstraction figurative de ses autres toiles, largement inspirées de l’univers marin et méditerranéen. “Il faut plusieurs jours pour que les premières couches d’huile sèchent totalement. Je peux ensuite en superposer d’autres à l’infini. Certaines toiles mettent parfois plusieurs mois avant d’être achevées”. Samedi dernier, lors du vernissage de son exposition à la Batterie du Cap Nègre, de nombreux passionnés d’art étaient présents et ont apprécié la qualité de son travail. Depuis huit ans, Hector Marino est représenté par la galerie lyonnaise Don Carli. Ce qui lui ouvre les portes de nombreuses salles d’exposition, en France et à l’étranger.
Hector Marino du 8 juillet au 17 septembre 2023.
Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou, Parc Méditerranée, Six-Fours
Entrée libre
T. 04 94 25 53 84
Horaires : 9h – 12h et 14h – 18h
Du mardi au dimanche – Fermeture dimanche matin, lundi et jours fériés