Dans le cadre d’une campagne nationale de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les femmes, Le Bus du Cœur des Femmes sera à Six-Fours-les-Plages du 7 au 9 juin 2022, Promenade Charles de Gaulle. Dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit, sur inscription préalable. Un village santé et bien-être sera accessible à tous.
Dans la continuité de sa volonté politique de développer l’accès aux soins au plus grand nombre, la ville de Six-Fours-les-plages, en partenariat avec les acteurs de santé locaux, est heureuse d’accueillir ce Bus du Cœur des Femmes, mis en place par l’association « Agir pour le Cœur des Femmes ». « C’est un fabuleux projet qui va permettre à Six-Fours de s’investir pour le cœur des femmes. La médecine préventive est une médecine d’avenir, prévenir et agir pour éviter toutes complications possibles », confie le Dr Stéphanie Guillaume, adjointe à la santé, et porteur du projet. Car en effet, ce bus a pour mission de redonner les moyens aux femmes vulnérables, en errance médicale, en précarité ou tout simplement dépassée, de prendre soin de leur santé, par le biais d’un entretien et d’un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique gratuit.
Les maladies cardio-vasculaires sont encore la première cause de mortalité chez les femmes en France et tuent chaque jour 200 françaises, soit 75 000 femmes par an.
Développée, en 2021, par le professeur Claire Mounier-Vehier, co-fondateur d’Agir pour le Cœur des Femmes, cardiologue et médecin vasculaire au CHU de Lille et Thierry Drilhon, administrateur et dirigeants d’entreprises, la tournée du Bus du Cœur des Femmes s’élargie en France passant de 5 villes visitées à 20 villes en 2022. L’objectif étant de sauver la vie de 10 000 femmes à 5 ans. « Les chiffres sont ce qu’ils sont et dans 8 cas sur 10 nous pouvons éviter de rentrer dans la maladie grâce à la prévention et à l’action. Nos 3A du Cœur : Alerter (information, sensibilisation sur les maladies cardio-vasculaires), Anticiper (prévention bienveillante et efficace) et Agir (dépistage en allant au-devant des femmes avec le Bus du Cœur) », explique Thierry Drilhon. « L’an dernier, sur 1066 femmes dépistées, 90% présentaient au moins deux facteurs de risque », ajoute-t-il.
Six-Fours-Les-Plages, sera la seule ville-étape du département du Var et offre la possibilité à toutes les femmes des villes voisines, en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale, de se faire dépister.
Le Bus sera installé, promenade Général de Gaule, en face de l’Office de Tourisme. Il est équipé pour un dépistage en 7 étapes clés : l’Accueil des femmes par un professionnel de santé, la mesure de la pression artérielle avec un appareil d’automesure tensionnelle au bras, la mesure du périmètre abdominal et balance pondérale, le dépistage diabète et dyslipidémie, le dépistage d’anomalies à l’électrocardiogramme et d’entretiens gynécologique, diététique, tabacologie et addictologique. En effet, les facteurs de risque sont nombreux et dépendent beaucoup du mode vie des femmes, du stress, de l’état psychologique, de la pollution, de la consommation de tabac, d’alcool, de l’alimentation, mais également du moyen de contraception et d’autres symptômes physiologiques, c’est pour cela qu’un un entretien gynécologique est nécessaire également.
Les patientes dépistées à risque seront automatiquement prises en charge, orientées et encadrées
A l’issu de l’entretien une synthèse des résultats sera établit à destination du médecin traitant et du patient. Médecins et infirmiers bénévoles seront présents afin d’accompagner les femmes. Les professionnels de santé et le tissu associatif six-fournais se mobilisent sur ces 3 jours. Autour de ce bus un Village Santé – Bien-être, accessible à tous, sera constitué de stands conseils avec des professionnels de santé, et regroupés en îlots thématiques : hygiène de vie, bien-être, médical, associations partenaires. La CPAM participe également avec la présence d’agent d’accueil et de prévention afin d’assurer une prise en charge globales des patientes et de celles sorties du parcours de santé. « Cette médecine de prévention est essentielle, et je suis très touchée qu’elle soit présente à Six-Fours. On se rend compte que beaucoup d’accidents cardio-vasculaires peuvent être évités », confie le Dr. Sophia Bensedrine, angiologue qui soigne depuis plus de 30 ans le cœur des Six-Fournais.
Bus du Cœur des Femmes
Du 7 au 9 juin, Promenade Charles de Gaulle
Gratuit, sur inscription préalable sur busducoeurdesfemmes@mairie-six-fours.fr
ou au 04 94 34 94 64.
Village Santé – Bien-être accessible libre à tous.
(CPAM, CODES 83, CDOS 83, ASALEE, Centre Alter Ego, Ma vie en conscience, activité adaptée, SDIS, Réseau Capsein, CCAS, Maison des Famille, Maison La Cornue, Dépistage de l’anevrisme, centre de l’obésité et de la nutrition).