Ce samedi 1er octobre, dans le jardin de la Villa Simone, les abeilles étaient à l’honneur et pour l’occasion des stands avaient été dressés. Toute la journée, les visiteurs ont pu découvrir tout ce qui s’articulait autour de la pollinisation et la biodiversité. Des moments uniques, partagés en famille.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
C’était un rendez-vous à ne pas manquer, pour celles et ceux qui souhaitaient passer une journée dans un cadre idyllique avec un programme gourmand, ludique et culturel et avec en prime, le soleil au zénith. Pour l’occasion dans ce havre de verdure, les enfants des centres aérés, du pôle petite-enfance… avaient participé à la décoration. Une belle occasion de sensibiliser les tout-petits sur le rôle déterminant joué par cet insecte pollinisateur.
Tout connaître des abeilles
Riche en informations et démonstrations, cette journée a permis de mieux appréhender l’esprit de la ruche et la vie secrète des abeilles, les stands ont invité le public à découvrir leur fabuleux univers et ainsi comprendre les similitudes troublantes avec une société humaine capable de communiquer et aussi, Intégrer le fait que la pollinisation est un processus fondamental pour la survie des écosystèmes.
Des ateliers ludiques
La présence des associations de défense et de préservation des abeilles, a été fort remarquée et des ateliers ludiques avaient été mis en place, comme par exemple, un atelier de confection de bougies en cire. Les tout-petits s’en sont donnés à cœur joie avec patience et détermination. Quant aux plus grands, le cycle de vie les a particulièrement captivés. Enfants et adultes se sont intéressés au frelon asiatique, prédateur redoutable pour les colonies d’abeilles, Hervé Fabre, élu à Six-Fours et Président de l’association ADEPA, a présenté les différents outils destinés à les éradiquer, comme par exemple, cette carabine à billes chargées d’insecticides mais aussi d’autres pièges tout aussi efficaces, il a précisé : « La ville soutient l’association dans sa démarche, tout le monde peut faire appel à nous s’il est en présence d’un frelon asiatique, on se déplace ».
Des initiatives et des projets
« C’est Laeticia Quilici du service développement durable de la ville, qui est à l’origine de la manifestation », a indiqué Jean-Baptiste Vautard, du service environement avant d’ajouter « le but étant la sensibilisation à la biodiversité et pollinisateurs, mettre aussi les apiculteurs locaux en avant et promouvoir le circuit court. La sensibilisation au métier de l’apiculteur, au travers d’associations est aussi l’objectif de cette journée ». Il confie ensuite, « il faut souligner que la ville de Six-Fours organise des journées de sensibilisation, lors des rendez-vous jardin à la Maison du Cygne, autour de ruches pédagogiques et puis nous avons aussi en projet l’installation de deux ruches dans les jardins de la Villa Simone ». La journée s’est terminée et chacun a pu savourer et se procurer le fameux nectar, une journée au goût de miel.